Repas pour enfants : idées saines pour l'école
6 idées amusantes pour des repas sains que nos enfants mangeront avec plaisir
A la recherche de plats qui plaisent aux enfants ? Exit les idées de repas de famille, voici des idées amusantes pour des repas sains que nos enfants mangeront avec plaisir à l'école.
On bouscule nos habitudes... Quand on prépare le repas de nos enfants pour l'école, on oublie le traditionnel sandwich et on crée plutôt un repas sain pour nous assurer qu'il sera dévoré. Les idées de repas de famille sont mises de côté aujourd'hui : on cherche à faire plaisir à nos enfants pour le repas d'école.
A l'heure du repas, le sandwich de notre enfant est déjà tout mou et détrempé ? Il a un goût fade, il est flétri, desséché ? Il existe de nombreuses alternatives au morceau de protéine coincé entre deux tranches de pain. Les enfants aiment les aliments qui se mangent en une seule bouchée, comme les raisins ou les mûres, des aliments qui ne demandent que très peu de préparation.
Quand on prépare leur repas pour l'école, on utilise les 3 astuces suivantes pour être certaine qu'il soit équilibré et apprécié :
Tout d'abord, on privilégie un repas pour l'école combinant des légumes, des protéines et des fruits, Ensuite, si on propose plusieurs aliments qui se mangent avec les doigts, comme des myrtilles et des tomates cerise, le repas sera plus amusant. Enfin, on combine les couleurs en un joli arc-en-ciel pour le rendre plus attirant : on utilise par exemple des asperges, des poivrons rouges et des carottes, et pour le dessert une salade de fruits avec des cerises, des petites boules de melon et des quartiers de mandarine.
Comme pour une idée de repas de famille, les fruits et légumes fournissent des fibres, des vitamines et des carbo-hydrates nécessaires à la croissance de notre enfant, qui aideront son cerveau à fonctionner à plein régime l'après-midi, sans avoir besoin de se remonter avec un petit snack sucré. Le fromage est également riche en calcium. On pense aux alternatives au pain et aux protéines de la viande.
On planifie la semaine à l'avance pour éviter d'être prise de court le matin. On s'assure de choisir les aliments préférés de nos enfants, et on les met à contribution lors de la préparation de leur repas. Ci-dessous, on retrouve quelques idées de menus pour l'école.
On n'hésite pas à être créative et à les combiner :
1. Tacos
- Des haricots, de la laitue, des tomates, du maïs et du fromage râpé
- Des morceaux de poulet avec des avocats et du chou râpé
2. Wraps
- Des pitas au blé entier avec du houmous, du concombre et du taboulé
- Des feuilles de laitues remplies de thon, de tomates et d'olives
- Des tranches de dinde avec des épinards et des choux de Bruxelles écrasés
3. Salades
- Des crudités mélangées dans un bateau d'endives, avec différentes sauces
- Des salades de boulgour avec du quinoa, du riz, des pois mange-tout et des graines de tournesol
4. Brunch
- Des oeufs durs, des patates douces coupées en lamelles et des petits pois
- De la quiche froide avec des brocolis et autres légumes
- Des muffins au blé complet savoureux avec du jambon, du fromage et des courgettes
5. Kebabs
- Des cubes de fromage mélangés à du céleri, des olives, des pommes et des raisins
- Des champignons, des tomates cerise, des boulettes de viandes et des ananas
Pour le goûter
- Des bananes
- Un mélange de fruits secs et de graines de courge (Attention aux allergies)
- Des pois mange-tout et des carottes (les légumes sucrés plaisent aux enfants)
- Des poires, pêches ou fraises entières
On ajoute une petite surprise : on utilise des emporte-pièces pour créer des concombres en forme d'étoile ou de coeur, on taille des roses dans les radis ou on dessine des visages en utilisant les tomates cerise pour les yeux et les carottes pour le sourire. On peut aussi ajouter un petit papier avec un dessin ou un mot d'amour.