5 idées pour la rentrée des classes
Voici des conseils pour vous faciliter la rentrée des classes. Avec un savant mélange de bonnes résolutions pour la rentrée et de routine efficace, tout le monde à la maison va attaquer la rentrée au top !
5 règles d'or pour bien organiser la maison à la rentrée des classes
1. Planifiez les repas. En structurant un peu la journée, chacun se sentira plus organisé. Dressez une liste des plats pratiques préférés de toute la famille (des repas bon marché qui prennent peu de temps à préparer un soir de semaine) et inspirez-vous de cette liste pour faire un planning des repas pour deux semaines. Les enfants peuvent aider à constituer les menus… et mettre la main à la pâte ! Les plus petits pourront débarrasser la table et ranger les jouets avant de passer à table ; les plus grands seront chargés de vider le lave-vaisselle
2. Rangez l'entrée. Avant la rentrée des classes, examinez les vestes accrochées au porte-manteau dans l'entrée et ne gardez que celles dont vous avez besoin. Rangez les autres dans la garde-robe ou le dressing. Faites de la place pour les cartables, où ils attendront la prochaine journée d'école une fois les devoirs terminés.
4. Sans stress sur le trajet de l'école. Déposer et aller récupérer les enfants à l'école peut parfois se faire à la hâte, mais si tout le monde quitte la maison à temps, ce trajet (en voiture ou à pied) peut devenir un chouette moment pour papoter avec les enfants de l'école et d'autres choses qui les préoccupent. Si votre aîné-e a demandé à aller à l'école ou au collège seul-e, les premiers jours sont le bon moment pour l'accompagner à deux ou trois reprises, observer son comportement et voir s'il n'est pas trop tôt (votre enfant est-il dans la lune, sait-il traverser, est-ce qu'il y a d'autres camarades qui font le même trajet…).
3. Goûters sympas. Quel que soit l'âge de vos enfant, le goûter, c'est important ! Du bout de chou à l'ado, assurez-vous qu'il y a à la maison de quoi se faire une bonne tartine, pour refaire le plein d'énergie avant d'attaquer les devoirs. Préférez les biscuits maison aux pâtisseries industrielles. Ou prévoyez des tranches de pain de mie complet qu'ils pourront agrémenter d'un peu de beurre de cacahouète, de confitures, ou de quelques carrés de chocolat…
5. Routine des devoirs. Placardez une check-list sur le frigo afin de pouvoir rappeler à vos enfants quand les devoirs doivent être faits. Il est important de prévoir un endroit calme et rangé où vos enfants peuvent faire leurs devoirs. Ils sont grands ? Préférez un moment calme où vous regardez ensemble « ce sur quoi ils travaillent en ce moment »… C'est le même principe, en plus diplomatique ! Vous trouverez également ici d'autres conseils pour aider les enfants à faire les devoirs.
Bonus : Gardez assez de temps libre. La rentrée des classes – et donc le retour à l'école à plein temps – est fatigante pour les enfants, quel que soit leur âge. Ne surchargez donc pas les premiers week-ends qui suivent la rentrée des classes en planifiant trop d'activités, afin qu'ils aient l'occasion de se reposer un peu.
Et vous, quels sont vos conseils pour affronter la rentrée ?