4 raisons de bien faire le ménage chez soi
Que pensez-vous quand vous entendez le mot « ménage » ? Vous vous revoyez frotter l’évier avec des lingettes nettoyantes, ou passer l’aspirateur dans les escaliers pour la millième fois ? Le tout avec un soupir de lassitude ? Et bien, figurez-vous que faire le ménage chez soi, non seulement ça peut être rapide et facile, mais ce n’est pas qu’une corvée… Cela présente même plein d’avantages sur le plan du bien-être personnel ! Un sentiment d’achèvement ; une façon de faire le vide avant de relancer la machine… Voici 4 (bonnes) choses qui peuvent se produire lorsque vous faites le ménage.
Vous redécouvrez vos étagères… et surtout ce qu’il y a dessus !
Les photos, bibelots et souvenirs que nous rangeons à droite à gauche, il est finalement rare qu’on y porte une réelle attention au quotidien… Faire le ménage chez soi, c’est aussi l’occasion de poser à nouveau les yeux sur tous ces petits objets précieux sur le plan sentimental. Et vous voilà plongé dans de doux souvenirs, à la vue d’une figurine en porcelaine, d’une photo de famille ou de vacances – et ça, c’est excellent pour le moral !
Vous retrouvez un vêtement adoré… perdu depuis des lustres !
Bravo à vous si vous n’avez jamais passé des heures à chercher une chaussure, une écharpe ou un sac à main dans votre propre maison ou appartement, pour au final vous résigner à ce qu’il –ou elle– soit perdu pour toujours. Or bien faire le ménage chez soi, c’est regarder dans tous les coins : dans la salle de bain (là, vous aurez sérieusement besoin de nettoyants anticalcaires !) ; derrière le canapé et sous le lit, par exemple. En nettoyant un peu partout, vous avez de sérieuses chances de remettre la main sur l’un de ces vêtements perdus et tant aimés. D’accord, cela ne rend pas le ménage tellement plus agréable en soi, mais au moins vous pourrez porter votre écharpe préférée à nouveau !
Vous commencez à vous sentir zen…
Vous vous êtes déjà sentie plus calme et apaisée une fois que les piles de courrier ont quitté la table du salon ? Plus tranquille dans un espace moins encombré, mieux rangé ? Vous n’êtes pas la seule à éprouver cette sensation. Faire le ménage et s’organiser, cela peut après coup réduire le niveau de stress. Certaines études ont même fait des rapprochements entre le rangement intérieur et le moral des foyers ! Voilà une excellente raison de bien faire le ménage chez soi : la paix intérieure, ça n’a pas de prix !
Vous rêvassez paisiblement…
Accomplir des gestes mécaniques tels que passer un coup de spray ou épousseter une étagère permet de lâcher prise. Quand vous travaillez ou quand vous vous occupez des enfants, votre esprit est sans cesse sollicité ; mais en faisant le ménage, pas besoin d’être concentré à 100% ! Alors, on rêvasse… Une femme mariée sur quatre rêve de sauter dans le lit d’une célébrité pendant les tâches ménagères ; sans surprises, George Clooney et Brad Pitt arrivent en tête ! C’est important de faire une activité banale et répétitive comme le ménage : non seulement vous pouvez vous laisser aller à la rêverie, mais vous pouvez aussi réfléchir librement à des projets professionnels, personnels, créatifs ou autres !