Ménage facile et rapide : 3 règles d’or


Maison
26/04/2019
Il y a trois secrets pour rendre le ménage facile et rapide.

Le ménage… avoir une maison impeccable, se coucher dans des draps propres et frais, c’est un plaisir. Mais souvent, on se laisse décourager… Avec l’impression de « devoir s’y mettre » et la tentation de repousser la corvée. Mais ne baissons pas les bras ! Il y a trois secrets pour rendre le ménage facile et rapide. Et aujourd’hui, on les partage avec vous. Prêts ? Partez !

Ménage facile et rapide… règle d’or 1 : les priorités !

En rentrant chez soi… qu’est-ce qu’on voit ? Quelle est la pièce où l’on passe le plus de temps ? Et enfin, qu’est-ce qu’on préfère ? Car faire le ménage chez soi doit être un moyen et pas une fin : le moyen d’obtenir une récompense. Arriver dans une entrée impeccable. Prendre un bain dans une baignoire étincelante. Ne pas slalomer au milieu des piles de linge.

Donc, il faut définir ses priorités ! Voilà quelques petites tâches ménagères qui ont un effet rapide sur l’aspect de l’appartement ou de la maison, et qui pourront être prioritaires :

  • Le matin, ouvrir les rideaux, aérer 10 minutes. Cela change tout car l’impression de rentrer dans un appartement confiné est vraiment désagréable.
  • Mobiliser un placard qui va faire office de buanderie miniature : même avec peu d’espace, cela permet de mettre le linge à plier, et nous évite la vision décourageante du panier de chemises à repasser.
  • Avoir toujours à portée de main un torchon dédié à la table de la cuisine et au comptoir, ainsi qu’un produit nettoyant. Ainsi, plan de travail et évier sont toujours nets ; on n’a pas à subir cette vision de cuisine négligée qui déprimerait n’importe qui. Cela rend le ménage plus rapide ensuite, et plus facile.
  • Mettre à laver sans attendre les housses de coussin, de canapés, quand elles sont tachées. Disposer un joli drap plat, coloré ou à motif, comme housse provisoire. Pas de vision un brin morose du canapé nu, ou taché.
  • Ménage facile et rapide… règle d’or 2 : les produits !

    Tout le monde a sa liste des essentiels pour un ménage plus efficace et qui prend moins de temps. Voici quelques recommandations !

    Ménage facile et rapide… règle d’or 3 : le programme !

    La clé pour un ménage facile et rapide, c’est… de s’organiser. « À chaque jour suffit sa peine », disaient nos grands-mères, qui avaient souvent grandi voire vécu sans machine à laver ni lave-vaisselle. Et elles avaient bien raison ! Les choses ont changé (par exemple, le fait que nos conjoints sont désormais supposés nous aider !), et les produits se sont améliorés. Mais la nécessité d’avoir un programme pour le ménage reste, et c’est ce qui va rendre plus rapide et plus facile les tâches ménagères.

    Il existe plusieurs écoles :

    • La « un peu tous les jours ». Le mercredi soir, on passe l’aspirateur. Le jeudi, on lance les lessives. Le vendredi, on plie et on repasse. Le samedi, on fait les sols, la salle de bain… le dimanche on cuisine d’avance et puis on nettoie la cuisine. Le lundi, rien (le lundi est déjà assez dur comme cela). Mardi… etc. Selon ses impératifs et son emploi du temps. Si le mercredi, les enfants reviennent du parc pleins de sable et de terre, un coup de serpillère ne sera pas de trop ! Avoir un planning constitué de tâches ménagères qui prennent 20 à 30 minutes permet de gérer « par petits bouts » et se motiver facilement (« courage : 20 minutes, et puis je vais prendre mon bouquin ! »).
    • L’école du « je fais tout le dimanche » : marché, soupes et petits plats, puis nettoyage de la cuisine, puis les lessives, puis… l’avantage, c’est que tout le monde est à la maison, et que vous pouvez vous y mettre à plusieurs.
    • L’école du « tout SAUF le dimanche ! ». Ceux qui préfèrent avoir une vraie journée de week-end vont préférer souvent organiser le ménage le samedi, ou tout au long de la semaine, pour être justement tranquilles. Dans ce cas, on profite souvent des sorties des enfants chez les copains/copines pour faire le ménage en mode « rapide et efficace » le samedi.
    • Il ne vous reste plus qu’à trouver la formule qui vous convient !