Vessie après accouchement


Bien-être
27/07/2023
Après l'accouchement, de nombreuses femmes ont des problèmes d'incontinence. Un éternuement ou un éclat de rire peuvent suffire à déclencher une fuite d'urine. Suivez ces quelques conseils simples pour gérer les petits soucis de vessie.

Qu'est-ce qu'une vessie sensible ?

La vessie est l'organe musculaire creux dont la fonction est de recevoir l'urine et cela peut être assez frustrant quand elle ne fonctionne pas correctement. Il existe différentes sortes d'incontinence légère chez l'adulte, dont la plus commune est l'« incontinence d'effort ». Celle-ci est généralement due à la pression exercée sur le périnée durant la grossesse et l'accouchement. Les femmes qui souffrent d'incontinence d'effort ont des petites fuites urinaires incontrôlées lorsqu'elles rient ou éternuent.

Comment savoir si vous avez une vessie sensible ?

Vous avez probablement une vessie sensible si vous présentez certains des symptômes suivants :

  • Vous allez aux toilettes plus de 10 fois par jour
  • Vous avez des petites fuites lorsque vous riez, toussez, éternuez ou faites de l'exercice
  • Vous avez des petites fuites et/ou moins de sensibilité ou de sensations pendant les rapports sexuels
  • Vous vous levez fréquemment la nuit pour aller aux toilettes

Un autre type d'incontinence légère chez l'adulte est l'« incontinence impérieuse », ainsi nommée parce qu'elle se traduit par une envie soudaine et pressante d'aller aux toilettes. Dans ce cas, la vessie se contracte de façon incontrôlée en relâchant l'urine sans être pleine pour autant. Une telle vessie hyperactive peut se contracter malgré vous. Si vous êtes concernée par ce problème, parlez-en à votre médecin pour en déterminer la cause et trouver un traitement adapté.

Quelques conseils pour gérer une vessie sensible

Il existe des méthodes simples pouvant considérablement réduire les symptômes d'une vessie sensible. Voici les conseils les plus efficaces :

  • Hydratez-vous mieux
    Buvez beaucoup d'eau (l'eau du robinet filtrée est la meilleure) en évitant les boissons gazeuses et sucrées. Privilégiez le café décaféiné et le thé. Optez pour des boissons sans alcool ou peu alcoolisées : par exemple, un verre de spritzer est plus recommandé qu'un verre de vin classique.
  • Mangez mieux
    Faites attention aux fruits et légumes diurétiques tels que les fraises, les tomates et le cassis. Une alimentation riche en fibres contribue à une meilleure digestion et peut réduire la pression exercée sur la vessie. Surveillez votre poids : le surpoids augmente la pression sur la vessie.
  • Renforez votre périnée
    Renforcez les muscles de votre périnée en faisant des exercices spéciaux tous les jours et apprenez à contracter ces muscles dans les moments où vous en avez le plus besoin, par exemple lorsque vous toussez ou riez. Des exercices réguliers de renforcement interne pourraient également être très profitables. Essayez nos exercices pour muscler votre périnée.
  • Détendez-vous
    Essayez différentes techniques de relaxation.
  • Utilisez des protège-slips
    Pour vous sentir fraîche et propre toute la journée, vous pouvez aussi utiliser des protège-slips spécialement conçus pour les vessies sensibles tels que les Always ProFresh, qui ont une couche super-absorbante de NeutraPearlsTM permettant de capturer et de neutraliser les odeurs pendant des heures et des heures.

Comment gérer les saignements après l'accouchement (lochies) ?

Après l'accouchement, un des changements pouvant survenir dans votre corps est l'écoulement que l'on appelle « lochies ». Il s'agit de pertes de sang et de tissus qui tapissaient la paroi utérine. Ces pertes arrivent que vous ayez eu un accouchement naturel ou par césarienne. La couleur des lochies évolue avec le temps. Les premiers jours, elles sont rouges, puis deviennent brunes-rosées. Généralement, l'écoulement devient de moins en moins abondant au fur et à mesure, diminuant autour de la troisième semaine après l'accouchement.

Si vous avez des gros caillots, parlez-en à votre médecin car cela pourrait être le symptôme d'un problème. Ne jetez pas les serviettes hygiéniques contenant les caillots car votre médecin pourrait avoir besoin de les examiner.