Un gâteau de Pâques peut prendre plusieurs formes, celle d'un nid de Pâques est plus qu'appropriée,
Un gâteau de Pâques peut prendre plusieurs formes, celle d'un nid de Pâques est plus qu'appropriée ! Suivons cette recette de gâteau de Pâques et faisons la décoration du nid avec les enfants. Pour un gâteau de Pâques facile, original et délicieux, qui s'inscrit dans un repas de Pâques original ou traditionnel, c'est pas ici que ça se passe !
Recette du gâteau de nid de Pâques
Préparation : 1 h + repos 1 h
Cuisson : 20 min
Difficulté : 3
Budget : 2
Ingrédients pour le gâteau de Pâques (4 personnes)
Pour la génoise du gâteau de Pâques :
- 3 oeufs
- 90 g de sucre
- 60 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour le sirop de notre gâteau de Pâques original :
- 30 g de sucre
- 5 cl d'eau
Pour la crème du gâteau de Pâques facile :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 150 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 2 c. à café d'extrait de café
- 40 g de noisettes concassées
- Quelques oeufs en sucre pour la finition
Recette du gâteau de Pâques original
1. La génoise du gâteau de Pâques : On sépare les blancs des jaunes d'oeufs. On met les jaunes et la moitié du sucre dans un saladier et on fouette avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. On incorpore la farine. On préchauffe le four à 210°C (thermostat 7).
2. On monte les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. En cours de processus, on ajoute le sucre restant. On les incorpore délicatement au mélange précédent. On verse la pâte de notre gâteau de Pâques original sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. On égaliser la surface à la spatule. On fait cuire 10 minutes.
3. Quand le biscuit du gâteau de Pâques est cuit, on le retourne encore chaud sur un torchon propre et humide. On retire le papier sulfurisé et on le roule délicatement. On laisse refroidir dans le torchon.
4. Pendant ce temps, on fait bouillir le sucre et l'eau. On badigeonne le biscuit, refroidi et déroulé, de ce sirop avec un pinceau.
5. La crème du gâteau de Pâques facile : On mélange le beurre au fouet afin de le rendre pommade. On lui ajoute les graines de la gousse de vanille et l'extrait de café. On mélange et on réserve.
6. On casse les oeufs et on les bat au fouet 2 minutes. On ajoute le sucre petit à petit en fouettant toujours. On place le saladier sur un bain-marie frémissant, et on continue à battre jusqu'à ce que le mélange double de volume. On retire du bain-marie et on continue à battre jusqu'à complet refroidissement. On incorpore ce mélange au beurre vanillé.
7. On garnit légèrement l'intérieur du biscuit et on le roule. On le filme et on le place 1 heure au frais avec la crème restante.
8. On coupe le biscuit de notre gâteau de nid de Pâques en 4 tronçons égaux et on tartine de crème les côtés et le dessus des gâteaux. On ajoute sur tout le tour les noisettes concassées à la main. On verse le reste de crème dans une poche munie d'une douille fine et on décore le dessus de petits filets de crème. On répartit sur le dessus les petits oeufs en sucre, on ajoute quelques noisettes concassées. On réserve au frais jusqu'au moment de déguster.
Et vous, quelle est votre recette de gâteau pour Pâques ?