Que faire contre le calcaire ?


Maison
4/10/2018
Le calcaire s'accumule naturellement partout où de l'eau s'écoule, abîmant progressivement la robinetterie et les surfaces. Découvrez d'où vient le calcaire et comment y faire face efficacement.

Qu'est-ce que l'eau dure ? Qu'est-ce que le calcaire ? L'eau courante contient naturellement des minéraux dilués tels que le carbonate de calcium et le magnésium. La quantité de ces minéraux dans chaque litre d'eau en déterminera la « dureté ». L'eau dure contient du bicarbonate de calcium, un sel soluble dans l'eau. En séchant, l'eau s'évapore et le dioxyde de carbone est expulsé, laissant derrière eux le carbonate de calcium, c'est-à-dire le calcaire.
image En France, les régions comme la Bretagne et le Massif Central ont naturellement une eau douce. En revanche, le nord de l'Hexagone et les Alpes ont une eau très dure. Les scientifiques mesurent la dureté de l'eau en degrés :

Demandez à votre fournisseur d'eau local le degré de dureté de l'eau de votre domicile.
Lorsque l'eau s'écoule, elle dépose progressivement une partie de ces minéraux. À mesure que ceux-ci se cristallisent, ils ont tendance à former une pellicule blanche : il s'agit du calcaire. L'eau dure, dont la concentration en minéraux est plus élevée, est particulièrement sujette à l'accumulation de calcaire. Le calcaire se forme également avec l'eau douce.

Que fait le calcaire ? Vous remarquerez d'abord que la robinetterie de votre cuisine et de votre salle de bains perd de son éclat, que les parois en verre de votre douche sont moins transparentes et que le carrelage se recouvre de calcaire. Après un certain temps, l'eau s'écoule moins bien, comme si les robinets s'étaient progressivement bouchés. Tous ces problèmes sont liés au calcaire.
Le calcaire commence comme une masse légère. Il s'incruste progressivement en formant des couches blanches qui finissent par constituer des morceaux de calcaire dur. Plus vous attendez et plus vous aurez de difficultés à l'enlever.

Comment se débarrasser du calcaire ? Des produits spécialisés comme Antikal offrent une solution rapide et durable pour éliminer le calcaire. Antikal commence par dissoudre le calcaire et supprimer entièrement le voile qu'il laisse, pour conférer aux surfaces un éclat remarquable. Ensuite, la technologie exclusive à base de polymère pro-brillance intégrée dans sa formule empêche la formation de dépôts supplémentaires. Antikal chasse littéralement les gouttes d'eau qui sèchent, réduisant ainsi le risque de formation de calcaire. Il protège les surfaces contre les dégâts supplémentaires, avec à la clé une propreté et une brillance qui durent plus longtemps.

Maintenant que vous connaissez les secrets du calcaire, vous saurez comment vous en débarrasser. Et en prime, pourquoi ne pas l'utiliser comme mot la prochaine fois que vous jouerez au Scrabble ?