Nettoyage des sols : comment laver le sol
Il n'y a rien de mieux qu'une maison en ordre. Mais si on ne peut pas la nettoyer de fond en comble pour retirer les mauvaises odeurs, on se donne le week-end pour se concentrer sur les pièces clés : la cuisine (et notamment le nettoyage du four), l'entrée, le salon et la salle de bain.
Quelques conseils pour le nettoyage des sols
- Pour les sols en bois, on élimine la poussière et les saletés avec une brosse à poils souples avant de passer la serpillière. On s'assure ainsi que cette couche de saletés ne rayera pas la surface.
- Pour les sols en bois ou stratifiés, on achète un nettoyant sans acide adapté. Un nettoyant ordinaire pourrait tacher le sol ou lui enlever sa brillance.
- Les sols imitation bois tirent leur texture de leur surface inégale. Ils doivent donc être brossés méticuleusement, surtout aux pieds de la gazinière, des éléments de cuisine et du réfrigérateur.
- Si les sols en bois sont récents, on utilise des nettoyants et des traitements spéciaux. La technique de nettoyage la plus efficace dépend de la nature du sol, qui peut être vernis ou huilé.
Comment laver le sol
- Les enfants aiment passer la serpillière, mais on pense à leur donner la quantité d'eau minimum. Les petites flaques mettent plus longtemps à sécher et peuvent tacher le sol.
- Pour nettoyer la moquette et les tapis, on loue un nettoyeur adapté ou on utilise une éponge et un liquide nettoyant dilué ou du liquide vaisselle pour traiter les zones tachées.
- On évite d'employer trop d'eau, le temps de séchage serait trop long avant de pouvoir remettre en place les meubles les plus lourds. De plus, si le tapis contient de la laine, il peut rétrécir.
- Après avoir brossé la moquette ou le tapis pour éliminer une tache, on brosse délicatement dans le sens naturel des fibres.
Astuce pour le nettoyage des sols : on rassemble les troupes ! On assigne des tâches à nos enfants et à notre mari. Pour s'amuser encore plus, on dessine un plan de la maison et on coche les zones nettoyées.
Et vous, quelles sont vos astuces pour un nettoyage des sols plus efficace ?