On choisit la bonne lessive


Maison
2/10/2018
En poudre, tablettes, liquide...Utiliser la lessive adaptée est essentiel pour préserver son linge. Conseils pour choisir celle qui nous conviendra le mieux.

Faire la lessive : une longue histoire !

La lessive est l'une des tâches ménagères les plus anciennes. Bien que le processus de lavage diffère d'une culture à l'autre et qu'il ait évolué avec le temps, les besoins élémentaires du consommateur n'ont pas changé : éliminer la saleté et avoir des vêtements propres. Toutefois, enlever intégralement la saleté représente un défi de taille tant les paramètres de lavage sont nombreux. Tour d'horizon des différentes formes de lessives et de leurs spécificités...

1 - Lessive en poudre

Les poudres sont la forme traditionnelle des détergents lessiviels et elles restent la forme la plus populaire. Les poudres sont versées, après avoir été dosées, directement dans le bac à produit de la machine, ce qui leur permet de commencer à se dissoudre dès qu'elles pénètrent dans la machine. Ainsi, la poudre est active dès qu'elle pénètre dans le tambour.
La lessive en poudre est plutôt utilisée pour le linge blanc car elle contient des agents naturels de blanchiment. On la trouve principalement sous deux formes :

- Poudre « classique »
Propriétés : peu moussante, conçue pour traiter les taches difficiles, lutter contre la grisaille et le jaunissement. Elles contiennent des agents biodétachants, anticalcaires, et des agents de blanchiment. Elles sont efficaces dès les basses températures.

Dosage : pour de meilleurs résultats, versez le détergent à l'aide du gobelet doseur. Pour une charge de linge de 4-5 kg, vous verserez un gobelet. Pour une machine à grande capacité (6-7 kg) vous y ajouterez un demi gobelet.

- Tablettes
Propriétés : pour un même poids de linge, la quantité de lessive nécessaire à chaque lavage est fortement diminuée. Qu'elle soit mise au fond du tambour ou dans le bac à produit, la tablette libère des milliers de micro-bulles qui peuvent se dissoudre en moins de 10 secondes et assurent donc un résultat très performant.

Dosage : les tablettes sont pré-dosées. Il suffit de les mettre directement dans le tiroir de votre machine. Pour les machines à chargement par le dessus, les tablettes se placent au fond du tambour pour une dissolution ultra rapide. Et pour les machines à chargement frontal (à « hublot ») elles se placent dans le bac à produit.
Deux tablettes pour une charge de 4-5 kg.
Trois tablettes pour 6-7 kg de linge ou en cas de linge très sale.

2 - Lessive liquide

On l'utilise surtout pour laver le linge de couleur. La lessive liquide possède aussi un côté pratique car on la trouve aujourd'hui sous forme d'uni-doses qui, placées au fond du tambour, se dissolvent immédiatement.

Propriétés : elle bénéficie d'une concentration unique d'agents tensio-actifs qui élimine les taches résistantes particulièrement présentes sur les vêtements d'enfants (graisse, taches alimentaires, cirage...). Elles se dissolvent instantanément et sont donc particulièrement adaptées aux lavages à basses températures.

Dosage : elle s'utilise avec une boule doseuse ou sous forme d'uni-doses concentrées, placée au fond du tambour.

- Boule doseuse : pour une charge de linge de 4-5 kg, une dose liquide est suffisante (équivalent de la moitié de la boule doseuse).
Pour une machine à grande capacité ou en cas de linge très sale, on utilise une dose liquide et demie (environ ¾ de la boule doseuse).
Conseil pour éviter le prélavage : si notre linge est fortement taché, on dépose de la lessive directement sur la tache à l'aide d'une boule doseuse à bille.

- Uni-doses concentrées : placée au fond du tambour, une uni-dose est suffisante pour une charge de 4-5 kg.
En cas de linge très sale ou pour une machine à une grande capacité, il vaut mieux utiliser deux uni-doses.

3 - Les additifs de lavage

Les additifs lessiviels sont utilisés pour éliminer les taches en profondeur et lorsque l'hygiène est particulièrement importante. Disponibles en spray, liquide, poudre ou tablettes, on peut les employer sur tout type de textile (synthétique, coton, soie, et nylon) en suivant les recommandations d'utilisation.