Laver à basse température : une bonne idée ?
Pour le linge peu sale sans tache visible, on peut diminuer la température sans affecter les performances de nettoyage. La plupart des produits de lessive modernes sont désormais efficaces à basse température comme 30 °C. En diminuant la température de lavage, on consomme moins d'énergie : une bonne chose pour l'environnement et pour notre portefeuille.
On opte pour les programmes à froid
Sur la plupart des lave-linges, on peut sélectionner un programme à froid qui permet de laver le linge à des températures inférieures à 30 °C. Un programme à froid peut être identifié par les mots Cold ou Froid ou par des symboles.
Le réglage dépend du lave-linge...
- Machine équipée de programmes standard à basse température
- Les machines de cette catégorie possèdent généralement une commande principale qui permet de sélectionner le type de tissu et la température de lavage. On essaie de sélectionner un cycle à une température plus basse : par exemple, si on lave du coton, on sélectionne la température la plus basse disponible, normalement 30 °C.
- Machine équipée d'un sélecteur de température séparé
On utilise ce sélecteur pour programmer la température la plus basse en fonction du type de tissu.
Bon à savoir : il y a froid et froid !
L'eau du robinet est plus froide en hiver qu'en été. Au fil de l'année, la température de l'eau qui entre dans notre machine est en moyenne de 15 °C. C'est donc à cette température qu'on lave notre linge en l'absence de réglage chaud/froid.
Conseil
Bonne nouvelle : le sélecteur de température peut uniquement diminuer la température du programme !
On sélectionne un programme coton 90 °C et on règle le sélecteur de température sur 40 °C : le linge sera lavé à 40 °C. Mais si on choisit le programme synthétique 40 °C alors que le sélecteur de température est encore sur 90 °C, la lessive se fera également à
40 °C. Ouf !