Éliminer les odeurs de sèche-linge et transpiration


Maison
8/08/2019
Quand la machine à laver dégage des odeurs désagréables après une lessive, on (ré)agit !

Du linge qui sent mauvais après une machine ? Envie de Plus donne ses astuces pour dire adieu aux mauvaises odeurs de sèche-linge ou de transpiration avant de mettre la lessive ou d'asperger du désodorisant textile.

Avoir du linge qui sent mauvais après avoir fait tourner sa machine à laver ou son sèche-linge est passablement énervant ! Plusieurs causes peuvent intervenir pour créer cette mauvaise odeur de linge.

Lave-linge ou sèche-linge qui sent mauvais : le linge propre sent mauvais aussi !

Il n'est pas rare de voir un lave-linge qui sent mauvais. La saleté retirée des vêtements peut rester dans la machine à laver, formant une zone propice aux bactéries. Dans l'obscurité, la chaleur et l'humidité d'une machine à laver développent rapidement de bactéries qui peuvent commencer à dégager des odeurs nauséabondes. Dans des situations extrêmes, ces mauvaises odeurs se fixent sur le linge que l'on vient de laver. Enlever l'odeur du linge devient alors un parcours du combattant.

Quand le linge propre sent mauvais, il ne faut pas attendre pour éliminer les odeurs. Par prévention, on fait fonctionner la machine à laver sans linge à haute température (60 °C ou plus, 90 °C), en utilisant une lessive contenant un agent de blanchiment oxygéné comme Ariel Poudre (/produit/ariel/ariel-poudre-avec-formule-actilift).

Si le sèche-linge sent mauvais, on peut toujours commencer par effectuer une vidange pour évacuer l'eau qui stagne et forme un véritable nid à bactéries.

Mon linge sent mauvais : l'odeur de transpiration des vêtements

Si notre linge qui sent mauvais n'est pas lavé à une assez haute température, il se peut qu'une odeur de transpiration perdure même après un ou plusieurs lavages. Déodorants inefficaces, grosse séance de sport : ne laissons pas votre linge s'imprégner, en commençant par le laver avec une bonne lessive (/produit/Ariel/lessive-ariel-avec-une-touche-de-fraicheur-febreze).

Si l'odeur de sueur sur le vêtement perdure et que le textile l'y autorise, repasser avec une forte vapeur en insistant sur les endroits odorants devrait faire partir la mauvaise odeur du vêtement !