Comment faire une lessive : bien laver son linge
Envie d’un linge éclatant de propreté ? Bien faire sa lessive, c’est facile ! Il suffit de suivre ces quelques règles d’or…
Vous en avez marre de décrypter les symboles d'instructions de lavage, le nez collé à l'étiquette de votre chemisier ; ou de vous retrouvez en possession d'un lot de blanc devenu rose ? Découvrez nos astuces incontournables pour que les corvées de machine deviennent plus faciles.
Les incontournables pour bien faire sa lessive
Incontournable n°1 : avant de laver le linge, séparez-le en fonction de sa couleur et de ses instructions de lavage. Vous pouvez échelonner les lessives dans la semaine pour bien laver chaque vêtement et chaque textile à la juste température. Le linge délicat à 40°C. Le linge blanc à 60°C. Le linge de couleur à part. Etc…
Incontournable n°2 : choisissez une bonne lessive. Elle vous permettra d'économiser et d'avoir du linge propre en utilisant moins de produits.
Incontournable n°3 : ne laissez pas le linge traîner trop longtemps. En théorie, pour bien laver le linge, on doit sortir le linge du tambour dès la lessive finie, pour qu'il garde sa bonne odeur de frais.
Incontournable n°4 : pour faire des économies d’énergies et d’eau, choisissez un cycle court et à température basse pour votre linge peu sale.
Incontournable n°5 : au moment de faire la lessive, relisez bien les étiquettes : quand elles indiquent « laver avec des couleurs similaires », assurez-vous de ne plus mélanger le vêtement concerné avec d'autres teintes. Tous les vêtements ne sont pas forcément de bons voisins !
Incontournable n°6 : pour éviter que votre linge s’abîme et perde ses couleurs au fur et à mesure des machines, optez pour une lessive spécialement faite pour les protéger et les raviver. Ariel, par exemple,propose des gammes de lessives respectueuses des couleurs.
Tâches, linge déteint, odeurs… Vous avez suivi les incontournables mais votre linge n’est pas encore parfait ? Découvrez nos astuces supplémentaires pour parfaire votre lavage dans des cas particuliers !
Mon linge n'est pas « bien » lavé… comment faire ?
Astuce n°1 : il reste des taches sur votre linge ? Ne laissez plus le linge attendre avant de faire une lessive si vous voyez qu'il est taché. Pour les tâches incrustées, pensez à utiliser un détachant pré-lavage.
Astuce n°2 : si il reste des traces de lessive sur votre linge : diminuez la dose de lessive. Vérifiez la pression de l'eau dans votre logement si la pression est trop basse, le tambour ne se vide pas bien et le rinçage ne s'effectue pas comme prévu. Ne chargez pas trop la machine.
Astuce n°3 : vos traces de déodorant ne partent pas… Faites tremper le linge durant une nuit avec un détachant contenant de l'oxygène ou du vinaigre blanc, avant de bien rincer et de relaver « normalement » le linge en suivant les instructions sur les étiquettes.
Astuce n°4 : votre linge ne dégage pas la douce odeur de votre lessive ? Votre machine a certainement besoin d’un petit lavage : on ne lave pas le linge dans une machine sale ! Elle doit être entretenue pour que votre linge soit bien propre : des résidus peuvent s’être perdus dans le tambour. Assurez-vous d'utiliser un nettoyant conçu pour cela, à la fréquence indiquée.
Comment faire ? Faites un cycle vide à 60°C avec une lessive antibactérienne ou de la Javel, avant de laver le linge blanc. Essuyez bien les rebords du tambour et l'intérieur de la porte de la machine à laver.
Et vous, quelles sont vos règles d'or pour bien faire votre lessive ?