Cultiver des plantes aromatiques sur son balcon
Besoin de conseils pour cultiver des plantes aromatiques sur le balcon ? Voici des conseils et astuces pour faire pousser des plantes aromatiques en pot en pleine santé !
Quels types de plantes aromatiques en pot choisir pour le balcon ?
Pour faire pousser des plantes aromatiques, il vaut mieux commencer par planter des herbes aromatiques vivaces très résistantes comme l'estragon, la ciboulette, le thym, la sarriette, le romarin, la sauge et le laurier sauge. Ces plantes aromatiques sur le balcon peuvent vivre plusieurs années. Ce qui permet de les accommoder à nos bons petits plats en hiver comme en été ! On peut aussi faire pousser des plantes aromatiques en pot annuelles (persil, menthe, coriandre, cerfeuil, etc) qui ne durent qu'une seule saison c'est-à-dire qu'il faut les renouveler tous les ans.
Plantes aromatiques sur le balcon : comment doit-on s'y prendre ?
Dans les magasins de jardinage (Botanic, Truffaut, Jardiland, Delbard, etc) ou en grandes surfaces, les plantes aromatiques en pot vivaces se trouvent en godets prêts à planter. De leur côté, les plantes annuelles s'achètent en graines à semer directement dans la terre. Attention : il est recommandé d'installer un lit de gravier au fond de notre pot ou notre jardinière. Ainsi, nos plantes aromatiques sur le balcon éviteront un trop-plein d'humidité qui peut leur être fatal.
Entretien des plantes aromatiques : où doit-on les placer ?
Les herbacées (estragon, persil, ciboulette, cerfeuil, etc) adorent être exposées plein nord. A l'inverse, les plantes méditerranéennes (thym, romarin, sauge, etc) préfèrent le soleil, on les comprend ! Pour l'entretien de nos plantes aromatiques, il vaut donc mieux exposer nos plantes aromatiques en pot au sud. Si notre appartement est orienté à l'est ou à l'ouest, pas de souci : les plantes aromatiques poussent sans problème sur le balcon.
Dans un même pot, peut-on faire pousser de la menthe et de la ciboulette ?
Non. La menthe, très envahissante et résistante, est une plante aromatique en pot qui nécessite d'être plantée dans un pot à part. Sinon, ses racines risquent d'étouffer les plantes voisines. Pour les autres herbes aromatiques du balcon, mieux vaut mettre ensemble celles qui ont besoin d'un arrosage fréquent (persil, ciboulette, estragon, coriandre) et celles qui se développent dans une terre sèche (thym, romarin, sauge).
Peut-on les laisser dehors toute l'année nos plantes aromatiques de balcon ?
Oui. Pour un bon entretien de vos plantes aromatiques toute l'année, il suffit juste de protéger les plantes vivaces avec un voile d'hivernage dès que la température descend au-dessous de 5°C. Maintenant, c'est à nous de jouer pour faire pousser nos plantes aromatiques en pot ! Laissons libre court à notre imagination et épatons nos invités avec des recettes très personnelles !
Quelques conseils pour bien démarrer nos plantes aromatiques du balcon :
Basilic Trois mois après le semis, on peut prélever les premières feuilles. Important : supprimons tous les boutons floraux. Le basilic a besoin d'un arrosage fréquent : 3 à 4 fois en été.
Estragon On peut commencer la récolte au bout d'un mois. Cueillons toujours les feuilles avec les tiges.
Ciboulette Elle se récolte de mars à octobre en la coupant à la base à l'aide d'une paire de ciseaux.