Conseils pour faire des économies d’énergie à la maison


Maison
4/10/2018
Vous voulez faire des économies d'énergie à la maison ? Suivez ces conseils. Vous aiderez l'environnement et réduirez votre facture énergétique...

Avec l'aide d'un spécialiste, nous vous expliquons comment faire des économies d'énergie en toute simplicité. Consultez le site de votre fournisseur d'énergie. Vous y trouverez de la documentation sur l'optimisation de votre consommation : diverses publications, mais aussi l'analyse des technologies énergétiques les plus efficaces.

La plupart des fournisseurs d'énergie donnent des conseils pour que votre maison soit la moins énergivore possible. À cet effet, ils vous posent quelques questions simples sur votre habitation, son agencement, son efficacité générale, l'éclairage, le chauffage et l'eau chaude. Cela vous permettra de prendre des mesures concrètes pour réduire les émissions de CO2.

La consommation énergétique mondiale des ménages représente 29 % de la consommation totale d'énergie finale.

Sachez comment l'énergie est répartie dans votre habitation

La moitié de la consommation énergétique est engloutie par le chauffage. Voici donc quelques conseils pour une gestion optimale :

  • En journée, réglez votre thermostat sur 19-21°C. La nuit, laissez-le descendre entre 15 et 17°C. Réglez-le à l'avance afin de ne plus devoir vous en occuper.
  • Chaque degré de chauffage en plus représente une hausse de la consommation de 7 %. Soit environ 25 euros de plus par an.
  • N'éteignez pas le chauffage, sauf si vous êtes absent longtemps. Par contre, réduisez le thermostat à 15-17°C lorsque vous n'êtes pas là. Couper le chauffage demande beaucoup plus d'énergie pour ramener chaque pièce à la bonne température lorsque vous le rallumez...
  • Baissez vos volets et fermez vos tentures la nuit, afin de limiter les pertes thermiques.

L'isolation pas à pas de votre maison

  • Assurez-vous que portes et fenêtres ferment correctement. Si ce n'est pas le cas, installez des systèmes permettant une meilleure étanchéité, comme les bandes de caoutchouc-mousse.
  • En hiver, il suffit d'aérer 10 minutes par jour.
  • Pour l'entretien de votre maison, tenez compte du fait qu'une bonne isolation permet de réaliser des économies d'énergie de 40 %.
  • Les châssis les moins énergivores sont ceux à double vitrage.
  • Les menuiseries sont également importantes : optez idéalement pour le bois ou le PVC. Vous préférez le métal ? Choisissez alors des châssis en aluminium avec ponts thermiques.

Les économies d'énergie sont un thème actuel important. Appliquez ces conseils, et vous constaterez une belle différence sur votre facture énergétique mensuelle !

Et vous, quels sont vos conseils pour faire des économies d'énergie ?