Comment bien choisir son chauffage d’appoint ?


Maison
8/03/2023
Brrr... Ca y est, le thermomètre chute ! Pour faire face au retour du froid, le chauffage d'appoint assure un hiver bien au chaud dans toute la maison. Même dans les pièces les plus froides ! Nos conseils.

A la différence d'un chauffage central qui chauffe la maison à partir d'un générateur (une chaudière au fuel par exemple), le chauffage d'appoint est un appareil autonome, mobile et indépendant qui permet de chauffer n'importe quelle pièce : un endroit mal isolé, des combles, une partie du garage lorsqu'on bricole sur l'établi, etc. C'est donc un mode de chauffage sur mesure et c'est là tout son intérêt ! Parmi l'offre pléthorique proposée sur le marché, voici quelques conseils pour investir dans l'appareil le plus adapté à vos besoins.

Je veux chauffer des petites pièces
L'hiver, en sortant du bain ou de la douche, on peut parfois geler sur place. La solution ? Les radiateurs électriques soufflants ou céramiques parfaitement adaptés pour la salle de bain. Compacts, économiques et de plus en plus esthétiques, ils produisent de l'air chaud à la demande et sont en général équipés d'un thermostat pour moduler la puissance. Comme le radiateur soufflant, le radiateur soufflant céramique procure une chaleur quasi instantanée. En revanche, la céramique améliore encore plus le confort et la perception de la chaleur.

Prix :
A partir de 15 euros pour un radiateur soufflant
De 25 à 70 euros pour un radiateur soufflant céramique

Je veux chauffer des pièces plus grandes
Dans ce cas, deux choix sont possibles. D'un côté, le convecteur qui chauffe rapidement. De l'autre, le radiateur à bain d'huile qui maintient la chaleur plus longtemps. Ces deux types d'appareils fonctionnent à l'électricité. Le convecteur diffuse la chaleur du bas vers le haut mais procure une sensation d'air sec. A l'inverse, le radiateur à bain d'huile offre une chaleur agréable qui n'assèche pas l'air ambiant. Le confort est donc meilleur. Il existe aussi des appareils hybrides convecteur/bain d'huile.

Prix :
A partir de 20 euros pour un convecteur
De 30 à plus de 150 euros pour un radiateur bain d'huile

Je veux un appareil qui fonctionne à l'intérieur comme à l'extérieur
Les poêles à gaz reviennent à la mode. Très mobiles, souvent équipés de roulettes, ils délivrent une chaleur douce, homogène et constante qui rappelle celle d'un feu de bois dans la cheminée. Il existe trois types de poêles à gaz :
-Le poêle à infrableu produit des flammes naturelles
-Le poêle à infrarouge diffuse instantanément une chaleur bien répartie qui n'assèche pas l'air.
-Le poêle à catalyse ne produit pas de flammes et évite ainsi la formation d'oxyde de carbone. Sécurité maximum donc. En plus, il dispose d'une grande autonomie (jusqu'à 120 heures). C'est le top !

Prix :
A partir de 80 euros pour un poêle à infrableu
A partir de 100 euros pour un poêle à infrarouge ou un poêle à catalyse

Je veux un chauffage d'appoint convivial
Moins chers que l'installation d'une cheminée, le poêle à pétrole (ou à fioul) et le poêle à bois en fonte offrent une qualité de chauffage et un confort proche de la perfection. Les grandes marques comme Deville ou Godin proposent des gammes très vastes.

Prix :
De 100 à plus de 1000 euros

Attention à la sécurité
Les appareils de chauffage d'appoint fonctionnant au butane, au propane et au pétrole doivent être utilisés par intermittence. Pas d'utilisation trop prolongée donc, car la mauvaise combustion du bois, gaz naturel, butane, propane, fuel, pétrole, etc, produit un gaz inodore très dangereux pour la santé : le monoxyde de carbone. Pensez à entretenir régulièrement votre appareil.