Achats malins : faites de belles économies au quotidien
Lorsque vous voulez acheter quelque chose, procédez de manière réfléchie. Faites suffisamment de recherches et vous éviterez de trouver le même produit moins cher ailleurs. Ou de découvrir votre produit 30 % moins cher une semaine plus tard, lors des soldes. Voici comment faire vos achats aux meilleurs prix !
L'électricité
Vous recevez votre facture énergétique et tombez des nues : « Comment avons-nous pu consommer autant ? » Voyez d'abord la puissance pour laquelle vous avez souscrit un contrat. Cette puissance est peut-être plus élevée que ce dont vous avez besoin, et vous pouvez peut-être réduire la consommation de base... Sur votre contrat comme sur la facture d'électricité, la puissance est mentionnée en kW. Voici comment savoir si elle est bonne :
- Additionnez la puissance (kW) de tous les appareils électroménagers énergivores qui sont normalement allumés en même temps.
- Ajoutez une marge de 1 kW pour l'éclairage et les petits appareils.
- Une fois le total de votre consommation d'électricité moyenne calculé, voyez les différentes puissances normalisées figurant sur votre contrat ou au dos de votre facture. Choisissez l'échelle la plus élevée la plus proche de votre consommation. Cela vous évitera de désagréables surprises en fin d'année. Si vous devez remplacer des appareils électroménagers et des ampoules, optez pour des ampoules économiques, devenues obligatoires. Les appareils électroménagers portant un label A+++ consomment moins, tandis que pour les ampoules économiques, ce sont les LED les moins énergivores. Il y a encore de nombreux conseils pour économiser l'énergie à la maison. Consultez votre fournisseur pour en savoir davantage.
Le chauffage
- Saviez-vous que chaque degré de chauffage supplémentaire entraîne une augmentation de votre consommation de 8 % ? Nous vous conseillons donc, la nuit et lorsque vous êtes absente, de maintenir une température acceptable de 15°C, et de 20-21°C lorsque vous êtes là.
- N'éteignez pas le chauffage. Cela coûte plus cher de réchauffer une pièce froide que de la maintenir à une température constante.
- Profitez des subventions de rénovation pour remplacer vos vieux châssis par des nouveaux, plus isolants.
- De nouveaux châssis peuvent avoir un effet très favorable sur votre facture énergétique ! De bons rideaux et un bon revêtement de sol aident aussi.
Les achats
- Utilisez toutes les cartes de fidélité gratuites possibles et imaginables : de la sorte, vous finirez toujours par en tirer avantage. N'ayez pas honte de faire vos courses dans quatre supermarchés différents pour bénéficier des meilleures offres.
- Comparez ! Il y a de grandes différences de prix par produit en fonction du format. Si vous faites attention, vous pourrez économiser jusqu'à 30 %.
- Faites une liste des produits dont vous avez besoin, et respectez-la. Les achats spontanés sont normaux, mais gardez-en le contrôle. Surveillez les prix, et voyez si vous avez vraiment besoin de ce produit.
- Optez pour des produits frais de saison, et regardez les conserves des marques de distributeur et les produits laitiers. Il y a vraiment du bon ! Contrôlez toujours la date limite de consommation.
- Réfléchissez aux produits de nettoyage que vous achetez. Cela vaut parfois la peine de payer un peu plus, pour en avoir beaucoup plus en termes de rendement et de résultat. Des exemples ? Ariel, Mr. Propre et Febreze. Leurs formules sont beaucoup plus puissantes et efficaces que celles des produits similaires. Ces produits sont le résultat de plusieurs années de recherche et d'innovations permanentes. Les produits moins chers à l'achat reviennent souvent plus cher... Vous l'avez sûrement déjà remarqué.
- Lisez les petits caractères et contrôlez le contenu du produit dans l'emballage. Ne choisissez pas uniquement en fonction du format.
- Attention aux offres 2x1 et 3x2... Avez-vous vraiment besoin de plus d'un article, et le prix en vaut-il vraiment la peine ?
- Emportez toujours vos bons de réduction avec vous. N'attendez pas le lendemain, imprimez-les et rangez-les dans votre portemonnaie.
Et pour le reste ...
- Attention chez le pharmacien : n'oubliez pas que certains médicaments génériques existent dans la même composition, mais nettement moins chers.
- Surveillez les offres et les promotions en ligne. Surtout pour les restaurants, les excursions et les vêtements.
- Limitez l'utilisation de crédits et d'achats à tempérament. Ils encouragent les dépenses inutiles et sont grevés par des intérêts.
Et vous, quelles sont vos astuces pour des achats malins ?