Comment parler des règles avec notre ado ?
1/ A quel moment lui en parler
Les premières règles apparaissent en moyenne vers l'âge de 11 ans, mais cela peut varier entre 9 et 16 ans. Médecins et psychologues conseillent de discuter du phénomène bien avant qu'il n'apparaisse. C'est pourquoi, nous devons rester attentives à quelques indices :
développement de la poitrine
apparition de poils au niveau des aisselles et du pubis
courbes du corps qui devient plus féminin
début d'acné plus ou moins marqué sur le visage, le torse, le dos...
2/ Les mots qu'il faut
Tous ces changements corporels inquiètent souvent les jeunes filles. A nous de les rassurer en leur expliquant qu'un jour, ces transformations entraîneront l'apparition des cycles et des règles, qui leur permettront de devenir femme et maman à leur tour. On emploie des mots accessibles et compréhensibles. On fait une description simple, positive, de ce phénomène naturel et essentiel dû à la maturation de certaines hormones produites par le corps. Pas de discours didactique compliqué et trop scientifique.
On rappelle bien sûr à notre fille, qu'on sera toujours disponible si elle a des questions, qu'elle peut en parler avec sa sœur, une cousine, une tante ou encore se rendre au Planning familial, si elle se sent gênée d'aborder le sujet avec nous.
3/ Les questions qu'elle peut nous poser
« Que faire si j'ai mes premières règles à l'école ? »
En maman prévenante on aura pensé à lui conseiller d'avoir toujours une serviette dans son sac. Si cette dernière fait défaut, elle peut utiliser un peu de papier toilette ou demander à ses amies ou à un professeur de la dépanner. Elles sont passées par là elles aussi. Il n'y a pas de honte ni de gêne à avoir.
« Vais-je perdre beaucoup de sang ? »
La quantité perdue varie d'un jour à l'autre sur la semaine des règles. Plutôt léger le premier jour, la majeure partie du flux est éliminée pendant les 2 ou 3 jours suivants avant de redevenir moins abondant.
« Est-ce douloureux ? »
Parfois. Cela varie d'une femme à l'autre. Lors des règles, l'utérus se contracte pour évacuer les muqueuses et le sang. Ce sont ces contractions qui peuvent être douloureuses.
4/ Les idées pour l'aider
Lui montrer l'endroit où se trouvent les serviettes hygiéniques (ou les tampons) lui expliquer comment les mettre et lui conseiller d'en avoir une (un) dans son sac, au cas où, dans une trousse à maquillage, par exemple... On lui met de côté un petit sachet de lingettes pour la toilette intime ainsi qu'une culotte de rechange. On peut aussi lui fournir un petit calendrier sur lequel elle notera chaque mois le premier jour de ses règles.
Vous êtes maman d'une jeune adolescente, comment avez-vous abordé le sujet de sa féminité avec elle ? Quels mots avez-vous choisis, comment a-t-elle réagit ? Venez témoigner sur le forum !