Enfant en difficulté scolaire


Famille
7/05/2021
Envie d'aider son enfant en difficulté scolaire ? Voici des solutions pour une rentrée sur les chapeaux de roues.

A domicile, en ligne, par téléphone, les aides aux devoirs pour les enfants en difficulté scolaire sont très variées. Nous vous aidons à choisir celle qui convient le mieux à votre enfant. Blocage ou stagnation, votre enfant rencontre des difficultés scolaires ? Des moyens existent ! Décelées rapidement, les lacunes seront vite rattrapées.

Les cours particuliers pour difficultés scolaire

A la maison, la concentration est plus facile et l'enfant en difficulté scolaire est sur son territoire. Pour des résultats probants, plusieurs mois consécutifs sont nécessaires (une année étant l'idéal), l'enfant a un rapport privilégié avec son prof, il prend confiance en lui. Et vous pourrez suivre sa progression en direct ! S'il n'écoute pas son professeur, évitez alors de lui faire cours dans sa chambre mais dans une pièce neutre.

Pour trouver un bon étudiant ou prof afin d'aider notre enfant en difficulté scolaire, le bouche à oreille fonctionne bien sinon contactez une société spécialisée dans l'aide aux devoirs. Les prix varient entre 15 et 35 euros de l'heure, en fonction du niveau (le soutien pour un élève en primaire coûte moins cher que pour un lycéen) et du prof (les étudiants sont moins chers, mais ils peuvent aussi être moins pro). Certains organismes permettent même des déductions fiscales, renseignez-vous !
Completude : 0810 13 14 16 (prix d'un appel local) ou www.completude.com
Keepschool : 0800 500 777 (appel gratuit) ou www.keepschool.com
Anacours : 0810 05 06 06 (prix d'un appel local) ou www.anacours.com

Enfant en difficulté scolaire : l'aide en ligne

Aide immédiate, obtenue par l'enfant directement (vous pouvez l'aider à naviguer). Ce soutien aux enfants en difficulté scolaire convient davantage pour des blocages ponctuels (résolution de problème de maths, oubli de règle) ou des révisions d'examens. Il n'est pas adapté à un suivi de fond. Plusieurs sites proposent une aide aux devoirs dispensées par des profs agréés :
Du primaire à la faculté, gratuit (hors coût de la connexion) : www.cyberpapy.com
Aides tous niveaux en maths, physique et chimie, gratuit : www.webmaths.com
Du CM2 à la 3ème (environ 300 € pour 3 mois) www.espacerpa.com

S.O.S parents pour enfant en difficulté scolaire

Vous voulez vous charger seul(e) de son soutien scolaire, mais vous avez perdu un peu le fil ? Pensez aux aides téléphoniques pour parents, comme par exemple celle d'Acadomia. Quelle que soit la matière, un prof vous aide par téléphone pour une remise à niveau de votre enfant en difficulté scolaire !
Renseignements au 0810 10 15 20 ou sur www.acadomia.fr

Les aides-mémoire
- recopier ses cours sur des fiches bristol : en écrivant on apprend automatiquement et c'est plus facile pour réviser (on a l'impression d'avoir
moins de volume !)
- réciter ses cours à voix haute (éventuellement devant quelqu'un) : cela force à la concentration et aide à la compréhension (en les disant, les bêtises
sautent aux yeux !)
- apprendre par cœur les titres des chapitres et des sous-sections : de la structure du cours découle le reste
- pour les sciences (et les règles de grammaire), s'aider de moyens
mémo-techniques
- lire une fois la leçon, puis, cahier fermé, se souvenir des points importants.