Alerte aux poux à l’école !
C’est la rentrée ! Ça sent bon le neuf : cahiers, trousses, livres, instituteurs… Et pour rien au monde les poux ne manqueraient ce rendez-vous. Suivez le guide pour savoir la conduite à adopter face à ces invités indésirables et contagieux.
S’informer
En cas d’infestation avérée de poux, les enseignants se doivent de vous avertir dès que possible. La plupart du temps, vous serez avisé via une affiche sur la porte ou le panneau d’affichage de l’établissement signalant « le retour des poux ». Vous pouvez également recevoir un mot dans le carnet de correspondance de votre enfant vous demandant de traiter votre enfant dans les 48 heures, un délai permettant de réduire le risque de transmission.
Anonymat respecté
Dans tous les cas, l’anonymat de l’enfant infesté est préservé. En aucun cas l’école ne peut divulguer le nom de l’enfant touché afin de le respecter ainsi que sa famille.
Eviction ou pas éviction ?
En France, l’arrêté du 3 mai 1989 sur l’éradication de la pédiculose dans les écoles ne prévoit pas l'éviction des élèves non traités atteints de pédiculose, notamment parce que cette affection est bénigne [1]. En revanche, il faut absolument prévenir la Direction et l’enseignant de votre enfant si vous constatez la présence de poux.
Limiter la propagation
Un traitement est ensuite nécessaire car le risque de propagation de l’épidémie est élevé. Afin d’éviter l’infestation au mieux, traitez tous les membres d’un même foyer familial le même jour et nettoyez tous les objets potentiellement contaminés au plus vite : vêtements (dont bonnet, écharpe etc.), linge de maison (draps, housse de canapés, sièges de voiture), effets personnels (doudous, accessoires de coiffure etc.).
[1] Eradication de la pédiculose dans les écoles ; 9ème législature - Réponse du ministère : Éducation. Publiée dans le JO Sénat du 31/01/1991 - page 200