Trouvez le jeu de société adapté à l'âge de votre enfant


Famille
22/01/2025

Jouer en famille, c’est bien. Un jeu qui enchante à la fois les petits et les grands, c’est encore mieux !

Les jeux de société sont souvent synonymes de fous rires et de souvenirs plein la tête. Mais comment choisir celui qui correspond à l’âge et aux capacités de son enfant ? Que vous ayez un petit curieux de 3 ans ou un stratège en herbe de 10 ans, voici nos conseils pour trouver l’activité qui amusera toute la galerie. Prêt à transformer votre maison en un véritable terrain de jeu ? 

 

Dès 2 ans : petit joueur, grand explorateur !

À cet âge, vos mini vous sont en pleine découverte du monde et très, TRÈS curieux. Les jeux doivent être d’une simplicité enfantine et intuitifs, comme des pièces colorées à empiler, à trier ou à manipuler. Et si votre bout de chou préfère jouer à sa manière, laissez-le explorer à son rythme. 

 

Dès 3 ans : ensemble, c’est mieux

Fraîchement arrivé à la maternelle, votre enfant commence à saisir le concept des règles… doucement mais sûrement ! Les jeux coopératifs sont idéaux pour lui enseigner l’entraide et le plaisir de jouer à plusieurs. L’objectif ? Gagner ensemble contre le jeu, avec zéro frustration et beaucoup de sourires. Préférez des parties courtes pour maintenir son intérêt.

 

Dès 5 ans : la matière grise en ébullition !

C’est le moment où les méninges entrent en action ! Ils adorent relever des défis stimulants, tant qu’ils restent adaptés à leur âge et ne tournent pas au casse-tête. Observation, mémoire, vitesse : tout est bon pour s’amuser, à condition de garder des parties courtes pour maintenir l’enthousiasme !

 

Dès 7 ans : la partie peut commencer

Votre enfant est prêt à passer au niveau supérieur ! Les jeux de plateau, d’adresse, et les cartes sont désormais de la partie ! Plus de complexité, mais toujours autant de plaisir et de rire. Psst : c’est un âge autour duquel il faudra gérer les défaites et lui expliquer que le plus important, c’est de participer !

 

Dès 10 ans : les stratèges en herbe

Les voilà prêts à élaborer des plans, anticiper les coups des autres et prendre des décisions qui changeront le cours de la partie. L’occasion de les initier à des jeux qui mêlent réflexion et tactique. Les jeux de stratégie leur permettent de développer leur capacité à résoudre des problèmes et à anticiper ! Attention, l’esprit de compétition n’est plus très loin… 

 

Les ados : l’entrée dans la compétition 

Les 12-18 ans auront envie de se challenger avec des jeux plus complexes où ils peuvent vraiment laisser leur personnalité s’exprimer, élaborer des stratégies et affronter les autres membres de la famille. Pensez aussi aux jeux coopératifs : ils sont parfaits pour renforcer les liens et découvrir de nouvelles facettes de vos enfants. Un moment de convivialité, entre rires et rivalités !

Rejoignez le Club des testeurs

Économisez directement en caisse