Apprendre aux enfants à aimer faire le ménage
Quels parents n'aimeraient pas avoir l'aide d'une super nanny pour apprendre aux enfants à ranger avec le sourire ? Nous n'avons malheureusement pas cette nounou à la maison et les parents s'arrachent trop souvent les cheveux à cause de leurs enfants qui ronchonnent, car ils n'ont aucune envie de participer aux tâches ménagères ou ranger leur chambre.
Jennifer Chung est pédagogue et co-fondatrice d'une communauté en ligne sur la santé. Elle a appris à ses 3 jeunes enfants à ranger et possède une fabuleuse liste de méthodes pour tous les âges, que les parents peuvent essayer. Et il y a de quoi être surprise en testant ces astuces chez nous !
1. À partir de 18 mois, les jouets de nos enfants commencent à traîner partout dans la maison.
À cet âge, ils aiment aider. Jennifer propose d'utiliser leur souhait pour nous faire plaisir. « Demandons-leur un petit coup de main avant la sieste ou avant l'heure du bain. Montrons-leur comment disposer les livres sur l'étagère et ranger leurs jouets. Faisons-en quelque chose de très important et montrons-leur combien nous sommes fiers de
2. Déterminons une routine pour le moment où des tâches doivent être réalisées dans la maison.
« Quoi que nous fassions, soyons cohérente », ajoute Jennifer. « Faire son lit chaque matin avant de partir à l'école peut par exemple être une routine. Faisons notre propre lit et aidons notre enfant. Et retenons qu'un enfant de 3 ans ne sait pas le faire aussi bien qu'un enfant plus âgé. »
3. Quand les enfants commencent l'école primaire
L'argent de poche peut être une motivation pour collaborer plus activement
« Dressons une liste de tâches pour chaque semaine et confions une tâche à chaque membre de la famille grâce à un tableau des corvées. Cochons-la sur la liste une fois qu'elle a été bien exécutée. Et déduisons un pourcentage pour chaque jour où une tâche n'a pas été faite ou a été bâclée. »
4. La télévision et les jeux vidéo peuvent dominer la vie d'un ado.
Jennifer propose aux parents de fixer un certain laps de temps pour que les tâches ménagères soient faites. Si les tâches sont faites en râlant, nous pouvons diminuer le temps de « loisirs » jusqu'à ce que notre ado collabore.
5. Quel que soit l'âge des enfants, les tâches ne peuvent jamais être utilisées pour punir un mauvais comportement.
« En aidant au ménage, les enfants apprennent les responsabilités et l'éthique du travail. Le travail ménager est une nécessité dans la vie. »
6. Nettoyer ne doit pas être ennuyant.
« Mettons une musique bien rythmée pour que le nettoyage ressemble à une fête. Cela deviendra une routine à laquelle ils aspireront. »
7. Faisons un concours
Pour celui qui a terminé le premier ses tâches : « un peu de compétition rend les tâches moins ennuyeuses. »
8. Faisons en sorte que cela ne dure pas longtemps pour que la tâche soit moins décourageante.
« Mettons par exemple une minuterie qui sonne après 15 minutes, afin que chacun sache que nettoyer n'est pas une tâche sans fin. Choisissons des tâches dont nous savons qu'elles peuvent être réalisées en peu de temps. Si elles ne sont pas terminées, prenons une courte pause et recommençons pendant un quart d'heure. »
9. Organisons une chasse au trésor.
« Cachons de l'argent pour les enfants. Plaçons-le à des endroits inattendus, comme sous leur lit, sous les meubles ou collé au manche de l'aspirateur. »
10. Interchangeons les tâches entre les enfants.
« Ce n'est pas uniquement pour qu'ils ne s'ennuient pas, mais aussi pour apprendre de nouvelles tâches aux jeunes enfants. Les enfants se sentent beaucoup plus grands quand ils ont une promotion et se voient attribuer de nouvelles responsabilités, comme passer le balai Swiffer. »
Les enfants de tout âge apprécient qu'une activité sympa soit planifiée quand une tâche est terminée. Et les parents ont aussi besoin d'une récompense après une longue journée de travail !