Comment se faire des amis après 50 ans et les garder
Si les amis sont importants à tout âge, se faire des amis (et les garder !) après 50 ans peut sembler plus laborieux… mais n’a rien d’impossible ! En prenant de l’âge, on a tendance à se retrouver bloqué dans ses petites habitudes, y compris celle de voir toujours les mêmes personnes, alors qu’il n’est jamais trop tard pour se faire de nouveaux amis. Et puis, se faire des amis après 50 ans a beaucoup d’avantages !
Les amis gardent la jeunesse !
Des études montrent qu’à tous les âges, les personnes les plus sociables sont aussi les plus heureuses et les celles dont la santé se maintient le mieux. Pas de panique si vous n’avez pas un « grand groupe » autour de vous : il s’agit de forger des relations d’amitié qui sont faites pour durer, et qui sont bonnes pour vous.
Si les réunions trop bondées et le brouhaha vous mettent pal à l’aise, personne ne vous force : optez plutôt pour un café au calme avec une ou deux personnes, une fois par semaine. Certains sont plus introvertis que d’autres, c’est comme ça ! Si vous avez commencé à nouer des relations d’amitié sur internet (sur des forums dédiés à vos intérêts ou à vos hobbies), par exemple, ne vous forcez pas à rencontrer les gens « en vrai » si vous n’en avez pas envie ; attendez le temps dont vous avez besoin.
Rencontrer des gens après 50 ans, c’est bon pour la santé !
Même si on est souvent plus à l’aise avec ce que l’on connait, voici un argument qui devrait vous motiver, si vous faites partie des timides ; des études montrent également qu’avoir un cercle d’amis aux personnalités variées peut contribuer à nous rendre plus créatifs, à développer notre habilité à résoudre les problèmes, et à élargir nos horizons, au propre comme au figuré. Nos cerveaux travaillent plus dur lorsque nous devons faire l’effort de considérer le point de vue de quelqu’un d’autre ; car cela signifie acquérir de nouveaux points de vue, utiliser nos talents d’animaux sociaux, nous projeter. Alors n’ayez pas peur d’entamer le dialogue avec quelqu’un de complètement différent de vous. Comme on dit, « un inconnu, c’est un ami qu’on n’a pas encore rencontré ».
Où se trouver de nouveaux amis à 55, 60, 65 ans ?
Et vous, comment nouez-vous de nouveaux contacts ?