Faire du vélo sans petites roues


Famille
27/07/2023
A partir de l'ge de 4 ans votre enfant a acquis le sens de l'équilibre. C'est en général à partir de cet ge qu'il souhaite faire du vélo comme un grand. Voici quelques astuces pour l'aider à franchir cette étape.

Votre enfant est tombé de son vélo et rentre tout sale à la maison ? Avant un bon shampooing et une lessive, la première chose à faire est de l'aider lorsqu'il en a besoin. Ce ne sont pas tous les enfants qui se sentent prêts à abandonner la sécurité des deux roues. Certains voudront tenter l'expérience plus tôt que d'autres, en général entre 4 et parfois 7 ans.
Ne forcez donc surtout pas votre petit, il saura exactement quand le moment sera venu pour lui!

Quand votre enfant est prêt à apprendre à faire du vélo à deux roues, et non quatre, ça sera à vous de l'aider à passer le cap.

Le premier conseil est de lui mettre un casque de vélo, des genouillères et coudières afin de le protéger en cas de chute. Nous sommes toutes passées par là, l'apprentissage du vélo ne se fait pas sans quelques petits accidents!

Avant de lui enseigner à faire du vélo, il faut lui apprendre à être confortable dessus sans les stabilisateurs. Faites donc en sorte qu'il touche facilement le sol avec ses pieds une fois celles-ci enlevées. Montrez-lui comment tourner le guidon, et utiliser le ou les freins.

Emmenez-le ensuite sur un chemin légèrement en pente ce qui l'aidera à prendre un peu de vitesse. Il apprendra donc à se tenir en équilibre sur son petit bolide les pieds dans les airs. Lorsqu'il aura pris confiance en lui, vous pourrez légèrement relever la selle, afin qu'il puisse apprendre l'art de pédaler pendant que vous le tenez.

Une fois que vous le sentez prêt à se lancer, tenez le vélo par la selle, ou courez juste à côté pour être là en cas de perte d'équilibre. Vous pourrez même le pousser légèrement pour l'aider à débuter si vous le souhaitez.

Encouragez-le et dites lui comme il se débrouille bien, cela ne lui donnera que plus de courage.

L'apprentissage du vélo sans les petites roues peut pour certains enfants prendre du temps, il est donc important d'être patiente et de l'encourager!