Comment organiser une réunion de famille… sans craquer !
Une réunion de famille semblait être une excellente idée jusqu’à ce que vous commenciez à tout organiser pour la fête. Vous avez passé toute la semaine sur les préparatifs de cette fête en famille, et les dernières vingt-quatre heures à ranger votre maison et cuisiner avant l’arrivée des invités. Et qu’importe ce que vous avez prévu, lorsque vous choisissez de réunir la famille au complet, pour un barbecue original, un buffet d’été ou un apéro dans votre jardin d'hiver… Voici 5 choses qui se produiront forcément.
Règle n°1 de la réunion de famille : quelqu’un sera (très) en avance
Votre fille viendra probablement en avance, accompagnée de vos petits-enfants, en prétextant vous « donner un coup de main »… pendant que vous êtes occupés à finaliser le dessert en faisant votre brushing et en nouant une cravate simultanément. Pas le meilleur moment ! Vous prenez mentalement une note afin de lui dire, un peu plus tard, l’heure exacte à laquelle elle devra arriver lors de la prochaine fête de famille que vous organiserez.
Règle n°2 de la réunion de famille : le chien chipera à manger
Malgré plusieurs mises en garde pour qu’il reste en place, le chien trouvera le moyen de se faufiler hors de sa prison de fortune et de prendre d’assaut la nourriture. Il vous a vu, un peu plus tôt, mettre la charcuterie sur la table, et depuis, il ne pense plus qu’à ça ! Il va mettre la patte dessus… Résultats, les assiettes sont par terre et il y a de la graisse sur le sol – heureusement Mr Propre est là pour nettoyer la graisse et la saleté sur toutes vos surfaces. Ne paniquez pas !
Règle n°3 de la réunion de famille : il y aura des taches !
Le blazer blanc que vous portez fait partie des nouveaux achats que vous avez effectués en l’honneur de cette réunion de famille et vous n’avez même pas eu le temps de cligner des yeux qu’il est déjà inauguré d’une tâche de vin rouge, de jus d’orange… et d’une trainée à l’origine floue (les petites mains du neveu ?). Restez calme. Après la réunion de famille, ce nouveau blazer fera un tour en machine avec Ariel 3en1 qui l’aidera à retrouver toute sa blancheur.
Règle n°4 de la réunion de famille : les verres vont se multiplier
Pourquoi utiliser un seul verre de vin toute la soirée quand on peut en utiliser quatre différents ? Les gens vont poser leur verre, le chercher vaguement, puis hausser les épaules et en prendre un nouveau. Si vous avez opté pour les gobelets en plastique, vous allez voir qu’avec 6 invités, on se retrouve facilement avec 20 gobelets sales une fois la fête finie… La solution ? Proposez des verres… en verre ! Une pince à linge colorée ou marquée au nom de l’invité va aider les gens à personnaliser et retrouver facilement leur verre, et la planète va vous dire merci ! Et le soir, zou, au lave-vaisselle.
Règle n°5 de la réunion de famille : il y aura toujours trop à manger !
Finalement, toute les boites vides de nourriture à emporter que vous avez stocké sans raison vont trouver leur utilité et tous les invités pourront repartir avec des restes de la fête. « Quel plaisir c’était de te voir… non attends, tu ne vas pas partir sans une petite boîte ! ».
La dernière règle ? C’est la plus agréable : à la fin de cette réunion en famille, tous ces petits soucis auront largement valu le coup. Malgré toutes les préparations, ce désir de bien faire qui ressemble tout de même étrangement à un gros coup de stress, et le désordre laissé par les invités, se retrouver en famille, c’est si bon ! Vous clôturez la fête en sachant que tous les invités ont passé un agréable moment et que ça valait le coup de réunir toute la famille dans un seul et même endroit (d’autant plus que la prochaine fois, ce sera au tour de quelqu’un d’autre de tout gérer !).