Comment connaître ses origines ?
Envie de connaître vos origines ? Découvrez comment vous lancer dans l’élaboration de votre arbre généalogique !
Qui n’a jamais eu envie de connaître ses origines ? En apprendre plus sur ses origines est un désir qui nous habite toutes. Pourtant, tout le monde n’ose pas se lancer dans cette aventure durant la vie active. Après 50 ans, les enfants sont grands et on dispose en général de plus de temps pour entreprendre la réalisation d’un arbre généalogique. Grâce à Internet, connaitre ses origines devient presque un jeu d’enfant !
Connaître ses origines : plus simple qu’avant !
À 50 ans, les enfants sont grands et tout un tas de nouvelles activités se présentent à nous. Parmi elles, celle de réaliser un arbre généalogique pour connaître ses origines. Une fois terminées les tâches du quotidien, comme laver le sol et lancer sa lessive (avec les bons produits, c’est l’affaire de quelques minutes !), vous allez avoir la possibilité de lire, écrire, jardiner… ou encore réaliser votre arbre généalogique. Une activité vraiment passionnante et stimulante, qui demande un certain temps… mais vaut vraiment le coup ! C’est donc le hobby parfait si vous cherchez à vous occuper en réalisant un travail gratifiant.
Auparavant, connaître ses origines était une tâche fastidieuse, il fallait s’armer de papier, de crayons, de lunettes de lecture, de chaussures (pour se rendre aux archives), et de beaucoup de courage afin de parvenir à ses fins. C’est désormais beaucoup plus simple avec Internet. Déjà, plus besoin de papier et de crayons, vous pouvez stocker de nombreux textes et documents directement sur votre ordinateur ou sur des clés USB. C’est pratique et sécuritaire !
Comment connaître ses origines : les moyens actuels
Il est aujourd’hui beaucoup plus facile de mener à bien sa recherche pour connaître ses origines. En effet, il existe de nombreux moyens de retracer sa généalogie, à commencer par les sites Internet comme Genealogie.com et myheritage.fr. Grâce à eux, vous pouvez effectuer toutes vos recherches depuis le confort de votre maison en ayant accès à tout un tas d’archives et des milliards de données. De plus, ces sites disposent de systèmes de recherche automatique pour vous faciliter la vie. Il existe aussi des outils payants pour vous aider à connaître vos origines, comme la recherche par ADN proposée par des sites comme igenea.com. L’ADN peut être un outil précieux pour les recherches généalogiques, mais cette pratique est onéreuse.
Finalement, il reste des moyens incontournables pour connaitre ses origines et en apprendre plus sur ses ancêtres, à commencer par les archives départementales disponibles dans les bibliothèques. Ou parfois même la recherche de certains documents dans les mairies. Se creuser la tête, se renseigner auprès de la famille, demander les conseils de passionnés : ce sont là d’excellents moyens de savoir comment connaître ses origines !
Liste des sites à connaître :