Exercices de respiration : comment combattre le stress
La respiration comme méthode anti-stress : lorsqu'on court toute la journée, évacuer le stress devient bien compliquer. Alors comment gérer ses angoisses quand la vie ne nous laisse pas une seconde de répit ? Voici des exercices de relaxation efficaces et faciles à faire, qui ne nous prendront que quelques minutes de notre journée. Alors on sort nos affaires et on s'attèle à ces exercices de respiration contre le stress !
Combattre le stress avec peu d'accessoires : les seules accessoires dont nous aurons besoin pour ces exercices respiratoires sont un tapis de yoga, une serviette et de la musique anti-stress. Et voilà, nous sommes prêtes pour lutter contre le stress.
Musique de détente et relaxation: on commence par écouter une musique anti-stress tout en se concentrant sur sa respiration. Attention : on inspire par le nez et on expire par la bouche pour vaincre le stress.
Exercice de relaxation n°1 : lorsqu'on est plus calme, on déroule notre tapis de yoga et on s'allonge sur le sol. Si on a besoin d'un soutien sous le dos, une serviette roulée juste au-dessus des fesses fera l'affaire, bien placée dans le creux du dos. Pour cet exercice de relaxation, on ferme les yeux et on se concentre sur des respirations profondes et régulières. L'exercice de respiration est efficace à partir de quelques minutes, le temps de trouver son rythme. Un vrai anti-stress naturel !
Exercice de respiration anti-stress n°2 : on lève les bras en comptant jusqu'à 10 tout en inspirant puis on les abaisse en comptant jusqu'à 10 tout en expirant. Répéter douze fois cette technique de relaxation. Stress et angoisses n'ont qu'à bien se tenir !
Méthode anti-stress n°3 : s'assoir et conserver le même rythme respiratoire que lors de l'exercice de relaxation précédent. Pour s'assurer que l'on respire correctement, on peut poser ses mains sur sa poitrine. Lors de l'inspiration, notre main doit se soulever et lorsqu'on expire, elle doit s'enfoncer. Répéter douze fois cet exercice respiratoire.
Technique de relaxation n°5 : terminons nos exercices respiratoires par un massage du dos. Couchée sur le tapis, replions nos genoux vers notre cage thoracique et tenons-les avec les mains. Pour cette technique de respiration anti-stress, on roule lentement de la gauche vers la droite afin de « dérouler » notre colonne vertébrale. Répéter douze fois cette méthode de relaxation contre le stress.
Ces exercices respiratoires permettent de combattre le stress et calmer ses angoisses. On devient zen en quelques minutes !