En avant : les 10 bienfaits de la marche rapide


Bien-être
21/08/2024
Les études le prouvent : marcher fait du bien au corps et à l'esprit ! Découvrez vite les 10 bienfaits de la marche.

1. Lutter contre les dommages causés par la position assise

Des recherches publiées par l’université de l’Indiana ont révélé que trois séances de marche rapide de cinq minutes chacune permettaient d’annuler les effets néfastes sur les artères et les jambes d’une position assise trop prolongée. Une aubaine si vous travaillez en bureau !

2. Améliorer la concentration

Des chercheurs de l’université d’East Anglia, en Angleterre, ont examiné les données de plus de 18 000 travailleurs britanniques et ont constaté que les personnes venant au bureau en marchant ou à vélo avaient plus de facilité à se concentrer sur leur travail. Alors, si la distance vous le permet, laissez vos clés de voiture à la maison ! Pensez simplement à ajouter une touche d’adoucissant Lenor Unstoppables Actif à votre lessive habituelle, pour que vos vêtements soient toujours frais et parfumés en arrivant au bureau.

3. Diminuer le risque de diabète

Un autre bienfait de la marche rapide est qu’elle permettrait de réduire le risque de diabète de type 2. Une étude menée par des chercheurs d’Harvard a révélé que ce type d’activité physique d’intensité modérée améliorerait la sensibilité à l’insuline et donc empêcherait le développement de la maladie. En plus, vous ferez du sport (presque) sans vous en rendre compte !

4. Des avantages comparables à ceux de la course à pied

En comparant les résultats d’études menées sur les adeptes de la marche rapide et des coureurs, les chercheurs ont remarqué que la course à pied diminuait le risque d’hypertension de 4,2% ; le risque d’hypercholestérolémie de 4,3% ; et le risque de maladie coronarienne de 4,5%. Pour la pratique de la marche rapide, ces chiffres s’élèvent respectivement à 7,2% ; 7% et 9,3% ! Les avantages de la marche seraient donc comparables (voir supérieurs) à ceux de la course à pied.

5. Lutter contre le vieillissement

Selon un rapport publié dans le Journal of the American Medical Association, les personnes âgées de 70 à 80 ans qui marchent et font de l’exercice régulièrement seraient moins susceptibles de devenir handicapées que celles qui suivent des cours de gym classiques.

6. Augmenter le bonheur et la productivité au travail

Une étude a démontré que la marche rapide était motivante pour les employés de bureau. Après avoir reçu des podomètres, plus de la moitié des sujets de l'étude ont marché plus de 10 000 pas par jour. Ils ont rapporté être plus heureux au travail et en faire plus chaque jour.

7. Lutter contre le cancer du sein

Des recherches ont démontré que les femmes qui marchent environ une heure par semaine, à un rythme moyen de 2 à 3 km/ h, ont plus de chances de vaincre le cancer du sein. Et plus la pratique de la marche rapide était régulière (plusieurs fois par semaine, au même rythme) plus leurs chances augmentent.

8. Améliorer la mémoire

Une étude portant sur plus de 1 700 adultes de plus de 65 ans a prouvé que le risque de démence sénile était 40% inférieur chez les marcheurs réguliers par rapport aux personnes ne pratiquant pas d’activité physique.

9. Stimuler la créativité

Vous souhaitez stimuler votre imagination ? Faites confiance aux chercheurs de l’université de Stanford : les étudiants pratiquant la marche feraient preuve de davantage de créativité lors des test utilisés pour mesurer la pensée créative.

10. Diminuer le risque de dépression

Le dernier bienfait de la marche rapide et non des moindres : sa pratique régulière permettrait de traiter les dépressions légères à modérées. Alors, qu’attendez-vous pour enfiler vos baskets ?

Et vous, pratiquez-vous la marche active ?