Découvrez Project Rescue Ocean !
Découvrez Project Rescue Ocean !
Pour l’occasion, nous avons échangé avec Benoit Schumann, président et fondateur de l’association.
Benoit, pourquoi as-tu crée Project Rescue Ocean ?
J'ai créé Project Rescue pour prouver que chacun a son niveau pouvait être éco-citoyen. A l’origine, Project Rescue Ocean était une simple page Facebook où je montrais mes plongées et les déchets que je ramassais avec une petite caméra embarquée. Des centaines, puis des milliers de personnes se sont mises à me suivre : un engouement auquel je ne m’attendais pas. J‘ai donc décidé de transformer cette page en celle d’une association de loi 1901, et d’agir à plus grande échelle.
Quelles sont les principales missions de l’association ?
Nous avons deux axes :
- La sensibilisation du grand public en organisant des actions de dépollution sur le terrain. Musique, convivialité, discussion et prise de conscience naturelle sont les axes de nos événements.
- La sensibilisation en milieu scolaire. L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants que certains gestes du quotidien peuvent avoir un impact négatif sur la faune et la flore. En apprenant la durée de vie des déchets dans l’environnement mais aussi les solutions pour réduire les déchets sauvages ces enfants deviennent des diplômés “sauveteurs des océans“. Ce programme universel de sensibilisation éco-citoyenne est accrédité par l'éducation nationale en France.
Quelles sont tes ambitions sur les pochaines années ?
L'année 2023 va être axée premièrement sur le déploiement de la Rescue Ocean Academy pour toucher les lycées et les universités.
Nous allons également continuer à déployer nos antennes en France et en Europe pour fédérer et sensibiliser un plus large public.
En quoi l’opération menée avec Procter & Gamble et ses marques permettra-t-elle d’aider l’association ?
Le partenariat avec Procter & Gamble est historique car nous avons déjà collaboré ensemble en 2017 avec la marque Head & Shoulders.
Cette année, notre collaboration va nous aider à développer et à perfectionner la sensibilisation éco-citoyenne en milieu scolaire grâce à la remise de kits universels éco-citoyens dans les écoles élémentaires.
Que contiennent les kits et quelle est leur vocation ?
Comme leur nom l'indique, les kits sont universels car ils permettent de rendre l'éco-citoyenneté accessible à toute personne dans le monde.
Ces kits lient la solidarité, l'éducation et l'environnement : ils sont constitués d’un tote bag qui contient un livret éco-citoyen, une boite de crayons de couleur, un sac de collectes en toile de jute, une paire de gants de protection, un sticker, un bracelet et surtout, un diplôme de "sauveteur des océans". Ces kits sont remis lors d’interventions de sensibilisation en classe, animées par des intervenants : elles permettent de toucher aussi bien les élèves que leurs familles, de les amener à réfléchir aux problématiques liées à la pollution des océans et de leur faire prendre conscience que chacun, à son échelle, peut agir.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Project Rescue Ocean.