Cycle du sommeil : bien dormir avant la rentrée


Bien-être
27/08/2024
Après chaque vacances, il faut retrouver un bon cycle de sommeil

Finies les vacances avec un cycle du sommeil décalé. Avant chaque rentrée, nous voulons tous donner de bonnes habitudes matinales à notre famille : lever les enfants du bon pied, partir de la maison sur les chapeaux de roue et arriver à l'heure à l'école ou au travail. Mais un bon début de journée commence bien avant la sonnerie du réveil. Il commence quand on se couche. Et comme le cycle du sommeil chez l'adulte est aussi important que pour l'enfant, des habitudes de coucher propices au sommeil sont primordiales pour être ressourcé et productif au réveil.

Un rituel du coucher efficace est essentiel. N'oublions pas qu'un sommeil de qualité améliore la santé, les performances et la mémoire. Avoir toutes ses heures de sommeil permet d'évacuer le stress et favorise la perte de poids.

Différents cycles de sommeil
Le cycle de sommeil chez l'adulte n'est pas le même que le cycle du sommeil chez l'enfant. En moyenne, les adultes ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil, les nouveau-nés de 12 à 18 heures, et les adolescents de 8 h 30 à 9 h 15. Apprenons à connaître les besoins de sommeil de tous les membres de notre famille, pour pouvoir déterminer à quelle heure on doit se coucher et se réveiller.

Pour un bon cycle de sommeil : se coucher en famille
Faisons du coucher un moment agréable pour toute la famille. On se met en pyjama, on boit un verre de lait chaud et on parle du programme prévu pour le lendemain. Ou on se brosse les dents en famille et on borde les petits dans leur lit. De quoi bien se préparer à ses différentes étapes de sommeil.

Créons un cocon propice aux heures de sommeil
Créons un environnement incitant à de nombreuses heures de sommeil (à la fois calme, sombre, frais et confortable) : des draps propres, des oreillers moelleux et des rideaux opaques sont généralement efficaces.

Un bon cycle de sommeil grâce aux parfums d'ambiance
Les sprays parfumés, comme la nouvelle collection Sleep Serenity de Febreze, permettent de mieux dormir en combattant les mauvaises odeurs et en diffusant dans la chambre des senteurs relaxantes de longue durée. Ces parfums apaisants peuvent être utilisés en toute sécurité dans la chambre et permettent de créer une atmosphère de détente idéale pendant toutes les phases de sommeil.

Grignotages nocturnes
On évite les boissons contenant de la caféine (café, thé et sodas) l'après-midi. Au contraire les tisanes sans caféine ou le lait chaud sont des boissons parfaites avant le coucher. On évite également les repas copieux et les grignotages tard le soir qui pourraient nos gêner lors de l'une de nos phases de sommeil. Le corps doit utiliser son énergie pour se ressourcer, et non pour passer la nuit à digérer les aliments que l'on a mangés le soir.

Partage du lit
On évite si possible de laisser les enfants ou les animaux venir dans le lit pour ne pas risquer d'être réveillé pendant la nuit et privé d'un sommeil réparateur. Les enfants ont du mal à rester dans leur propre lit et se réveillent pendant leur cycle de sommeil ? On leur donne un doudou pour dormir ou on leur lit une histoire avant qu'ils ne s'endorment.

Ambiance de la chambre
On contrôle la quantité de lumière de la chambre. Si on lit au lit, il faut utiliser une lampe de chevet plutôt que l'éclairage principal, plus puissant, de la pièce. Pour la chambre des enfants, on utilise une veilleuse. Une lumière vive pourrait perturber notre cycle de sommeil en donnant l'impression à notre cerveau qu'il est encore tôt dans la journée.
La nouvelle collection Sleep Serenity de Febreze permet de mieux dormir en combattant les mauvaises odeurs et en diffusant dans la chambre une senteur relaxante de longue durée.