Symptômes de la ménopause : j’en parle avec ma fille !
Les symptômes de la ménopause (insomnies, bouffées de chaleur…), vous les connaissez bien… En partageant votre expérience avec votre fille, vous lui donnerez de précieux conseils pour anticiper ce qui l’attend, à plus ou moins grande échéance ! En effet, ces troubles hormonaux sont fortement liés à la génétique et les symptômes de sa ménopause risquent d’être similaires aux vôtres. Voici ce que vous devez partager à votre fille devenue adulte…
Symptômes de la ménopause : pourquoi en parler
Il n’y a pas si longtemps vous lui disiez tout sur les règles et sur « comment on fait les bébés… » Aujourd’hui, parler à votre fille des symptômes de la ménopause l’aidera à mieux anticiper ce qu’il attend quand elle aura votre âge. En parlant tout simplement de votre expérience, qu’elle soit positive ou négative, vous lui serez d’un grand soutien moral. Le petit plus ? Cette conversation l’aidera à surmonter plus facilement les symptômes parfois pénibles qui accompagnent la ménopause.
A quel âge commence la ménopause ?
En 2012, une étude sur les follicules ovariens a prouvé que la fertilité des femmes dont la mère avait connu les premiers symptômes de la ménopause jeune diminuait plus rapidement. La plupart des femmes entrent en préménopause, c’est-à-dire connaissent des changements hormonaux et des règles irrégulières avant l’arrêt de leur cycle, entre 39 et 51 ans. Et comme les femmes entrent en ménopause à peu près au même âge que leur mère, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre fille en lui disant à quel âge vous avez connu les premiers symptômes de la ménopause.
Les symptômes de la ménopause chez les fumeuses
Les fumeuses ou les personnes ayant fumé au cours de leur vie sont plus susceptibles de connaitre la ménopause jeune. Si vous fumiez mais que votre fille a échappé à cette mauvaise habitude, les symptômes de la ménopause apparaitront plus tard.
Comment lutter contre les bouffées de chaleur ?
Les bouffées de chaleur sont un symptôme fréquent de la ménopause. Si vous en avez eu, les études montrent que votre fille a quatre fois plus de chances d’en avoir également. Heureusement, si elle sait ce qui l’attend, elle aura moins de difficultés à gérer ce changement et ces petits désagréments. Vous pouvez aussi lui suggérer des astuces : les recherches prouvent que 20 minutes de méditation par jour diminueraient par deux le nombre de bouffées de chaleur, par exemple. Mais l’homéopathie peut aussi aider à combattre les symptômes de la ménopause.
De même, adopter une alimentation à base de plantes et de légumes (moins de viande et très peu d’aliments transformés) peut également contribuer à réduire les bouffées de chaleur.
Comment contrôler sa vessie ?
La baisse du niveau d’œstrogènes est un autre symptôme de la ménopause. Non seulement cela affine la paroi de l’urètre, le tube qui permet d’évacuer l’urine depuis la vessie, mais cela affaiblit aussi les muscles du plancher pelvien. Heureusement pour vous deux, les protections hygiéniques se font de plus en plus subtiles, comme les protections Always Discreet, jusqu’à 40% plus fine. Et pour avoir l’esprit totalement tranquille, les serviettes hygiéniques Always Discreet absorbent deux fois plus que nécessaire.
Faire du sport ensemble
D’après une étude de 2006, la pratique d’un exercice régulier (minimum 30 minutes, deux fois par semaine) permet de réduire les symptômes de la ménopause. En restant physiquement active, et en proposant à votre fille de faire de la gym ensemble, vous combattrez la prise de poids qui accompagne souvent la ménopause et vous resterez minces plus longtemps… Le petit plus ? Vous passerez un agréable moment entre mère et fille !