Always contre la précarité menstruelle


Bien-être
30/11/2021

POUR LA TROISIEME ANNEE CONSECUTIVE, ALWAYS POURSUIT SON ENGAGEMENT CONTRE LA PRÉCARITÉ MENSTRUELLE

 

Le saviez-vous ? 1 femme sur 10 déclare aujourd’hui avoir été en situation de précarité menstruelle depuis ces 12 derniers mois[1]. Un accès aux protections périodiques rendu d’autant plus difficile depuis la pandémie de Covid-19 pour 64% d’entre-elles, selon une étude d’Opinion Way réalisée pour Always.

Cette situation conduit encore 130 000[2] jeunes filles françaises à manquer l’école régulièrement. Or, ne pas aller en classe, c’est risquer d’avoir de moins bons résultats, de s’isoler de ses amis, de ne plus participer à des activités sociales, sportives, musicales ou autre. A un âge clé de la construction personnelle d’une femme, les conséquences peuvent perdurer bien après la puberté.

Depuis 15 ans, Always® s’engage pour lutter contre la précarité menstruelle et a accentué ses donations auprès des associations Dons Solidaires et Règles Élémentaires. Ces 3 dernières années, ce sont plus de 21 millions de serviettes périodiques qui ont été données. En 2020, 315 000 femmes et jeunes filles dans le besoin ont pu ainsi être aidées dans le cadre de la campagne #NonàlaPrécaritéMenstruelle.

Always® poursuit cette année encore son engagement et s’engage à donner un minimum de 4 millions de serviettes à ses associations partenaires en 2022.  L’objectif : permettre d’aider concrètement les personnes en situation de précarité mensuelle, notamment dans un contexte de pandémie de Covid-19 qui pourrait accentuer davantage les inégalités d’accès aux serviettes hygiéniques.

Vous pouvez également rejoindre la conversation sur les réseaux sociaux et faire connaître cette problématique, en utilisant le hashtag #NonàLaPrécaritéMenstruelle. Plus d’informations sur www.always.fr.

  1. Étude Always® /OpinionWay réalisée en ligne par auprès d’un échantillon de 1004 femmes âgées de 16 à 50 ans, représentatives des femmes françaises en termes d’âge, de CSP, de région et d’agglomération. Les interviews ont été réalisées du 25 juin au 6 juillet 2020.
  2. Google Survey réalisée par Always® auprès de 316 jeunes filles de 18 à 24 ans, du 4 au 5 octobre 2018. Résultats extrapolés à la population française des femmes 18-24 ans selon le dernier recensement de l’Insee de Janvier 2018.