Faites la différence entre bonne et mauvaise graisse !
Quel est le rôle des graisses ?
Les corps gras ou lipides sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Source d'énergie, ils interviennent dans la formation de nos cellules, du développement du système nerveux, dans le mécanisme de coagulation. Les graisses ont donc une action bénéfique pour notre organisme. L'important étant de bien les choisir !
Quelle est la différence entre bonne et mauvaise graisse ?
Les graisses diffèrent par la structure de leurs composants, les acides gras. Les mauvaises sont solides : ce sont les graisses saturées. Les bonnes graisses, dites liquides, sont appelées graisses insaturées.
Quels sont les graisses à éviter ?
On les trouve dans des produits d'origine animale (viande, charcuterie, fromage, laitages non écrémés), le beurre, les pâtisseries, le chocolat. Consommées en trop grande quantité, ces graisses entraînent une augmentation du "mauvais" cholestérol dans le sang. Toutefois, consommées avec modération, toutes les graisses sont bénéfiques pour la santé puisqu'elles apportent à l'organisme des nutriments essentiels comme les lipides ou les acides gras que le corps est incapable de fabriquer tout seul.
Où trouve t- on les bonnes graisses ?
On les trouve dans l'huile d'olive, de noix, de colza, de pépins de raisins, dans les poissons gras (saumon, thon, maquereaux, sardines), les crustacés, et les légumes verts. Outre de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, on leur reconnaît un rôle protecteur efficace dans la lutte des maladies cardio-vasculaires
Ce sont donc les graisses insaturées qu'il faut privilégier dans notre alimentation.
Que mettre dans notre assiette ?
Mangez de la viande 5 fois par semaine maximum et choisissez plutôt des viandes maigres comme le poulet, la dinde, le veau, le lapin. Pensez à manger du poisson cru ou cuit à la vapeur.
Pour préserver les valeurs nutritives des aliments, placés les à l'abri de la lumière et de l'oxygène dans le bac de votre frigo. Pour la cuisson, utilisez de l'huile d'olive et ne les chauffer pas à plus de 180 °.
Pour aller plus loin
« Bonnes & mauvaises graisses » de Doris Fritzsche et Ibrahim Elmadfa aux Editions Vigot, 96 pages.