Peau très sèche et démangeaisons : que faire ?
Au cœur de l'hiver, le climat glacial n'épargne pas notre peau et nous avons la sensation que notre routine de soins habituelle ne suffit plus. On a pris soin de protéger bébé du froid, mais avons-nous bien pris du temps pour nous ? Notre peau est plus sèche, elle tiraille ou présente des plaques rouges et notre teint est moins lumineux. Alors comment ne plus avoir la peau sèche et ces démangeaisons ?
Peau très sèche : que faire ?
On compose trois ou quatre « garde-robes » de soins que l'on intervertit en fonction de la saison. À l'approche de l'hiver, quand on se demande comment ne plus avoir la peau sèche, on peut prendre rendez-vous chez un dermatologue pour obtenir des conseils pour affronter cette saison.
Peau sèche et démangeaisons : de l'huile
Un bon nettoyage est la base d'une routine de soins efficace, quelle que soit la saison. En hiver, lorsque notre peau est plus sèche, on peut remplacer notre nettoyant habituel par une huile nettoyante non-comédogène, afin de ne pas obstruer les pores. L'huile élimine efficacement les impuretés et le maquillage et contient de petites molécules aux propriétés émulsifiantes. Ainsi elle se dissout et disparaît complètement au rinçage. La peau est alors douce et lumineuse sans être grasse.
On nettoie sa peau sèche en profondeur le soir
Lorsqu'il fait très froid qu'on a des démangeaisons avec la peau sèche, on peut se contenter d'essuyer délicatement son visage avec un coton imbibé de lotion tonique le matin. Cela permet de rafraîchir la peau tout en préservant sa barrière lipidique, qui empêche l'eau contenue dans les cellules de s'évaporer. En revanche, on procède à un nettoyage en profondeur le soir.
Contre les démangeaisons de la peau sèche, on élimine les peaux mortes
Si notre peau est sèche à la surface, cela signifie que l'on doit se débarrasser des cellules mortes qui empêchent une hydratation profonde de la peau. Les gommages mécaniques qui contiennent de petits grains sont à utiliser avec modération en hiver : ils peuvent irriter la peau déjà sensibilisée par le froid. Mieux vaut utiliser un gommage chimique deux fois par semaine. Les enzymes qu'il contient « grignotent » les cellules mortes sans abîmer la peau saine.
On soigne sa peau sèche la nuit
En hiver particulièrement, il est judicieux d'investir dans une crème de nuit qui agit en profondeur pendant que nous dormons et d'appliquer régulièrement un masque hydratant à laisser poser toute la nuit. De nombreuses marques spécialisées commercialisent également des crèmes protectrices, particulièrement pertinentes si nous passons des périodes de temps prolongées en extérieur, par exemple pour aller skier. On pense à appliquer un écran solaire en plus, en fonction de l'ensoleillement.
On nourrit sa peau sèche de l'intérieur
Lorsqu'on a une peau très sèche et des démangeaisons, on peut également nourrir notre peau de l'intérieur en s'assurant que notre alimentation est suffisamment riche en antioxydants et en oméga-3, 6, 7 et 9, présents notamment dans les noix et les avocats. L'activité physique, sous toutes ses formes, stimule la circulation sanguine dans la peau et contribue à la rendre plus souple et plus douce.
On pense aux AHA (acides alpha hydroxylés) et à la vitamine C
Si on se rend dans un salon de beauté, on choisit un soin express avec massage, idéal en cette saison. Si notre peau semble fatiguée et grisâtre et subit les répercussions de la grippe ou d'un rhume prolongé, on opte pour la vitamine C, qui lui rendra son éclat et éliminera les signes de fatigue hivernale.
Avec son ensoleillement réduit, l'hiver est la saison idéale pour se lancer dans un traitement aux AHA. Ces traitements qui restaurent la structure de la peau doivent être évités en été, car le soleil peut nuire à la peau et créer des taches pigmentaires. Après un soin aux AHA on utilise systématiquement un écran solaire, même en hiver.
En cas de peau très sèche et de démangeaisons très fortes type eczéma, on utilise ce type de soins à base d'acides avec prudence. Un bon dermatologue nous conseillera sur le soin adapté et sur les produits qui conviennent le mieux à notre type de peau.
Outre notre peau, il ne faut pas hésiter à nous protéger du froid en général. Quelles sont vos astuces ?