Les alternatives au rasage
Rasage humide (sous la douche)
Comment ça marche
Une série de lames glisse sur notre peau humide et recouverte de gel à raser afin de retirer les poils indésirables. Les lames de rasoir Venus sont étroitement disposées et montées sur ressort pour s'adapter à la silhouette de chaque femme. De cette manière, chaque lame de rasoir entre en contact avec la peau pour offrir un rasage précis qui épouse chacune de nos courbes. Le rasoir rechargeable Venus & Olaz est doté de 5 lames et de barres de gel à raser intégrées pour une glisse améliorée.
Idéal pour :
Les jambes, les bras, les aisselles et le maillot.
- Rapide, efficace et d'utilisation sûre au quotidien
- Indolore
- Peu coûteux
- Exfolie en même temps qu'il rase
Inconvénients :
- Pour garder une peau douce, nous devons nous raser souvent.
- Si nos poils sont drus - en particulier ceux du maillot - le rasage peut favoriser l'apparition de poils incarnés. Afin de réduire ces risques, on effectue un gommage de la zone à raser, on rase dans le sens du poil et on applique un hydratant après le rasage.
Rasage électrique (à sec)
Comment ça marche :
Un rasoir électrique est doté d'une fine tête qui glisse à la surface de la peau, capture le poil et le retire grâce à une lame en mouvement située à la base de la tête.
Idéal pour :
Les jambes, les bras, les aisselles et le maillot.
- Simple et efficace
- Facile à utiliser au quotidien
- Peut être effectué à peu près partout car il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'eau ou une crème de rasage.
Inconvénients :
- N'offre pas un rasage aussi précis qu'un rasoir à main. Les résultats obtenus ne seront pas forcément aussi durables qu'on le souhaiterait
- Les rasoirs électriques sont chers
- Les nœuds du cordon d'alimentation et le chargement de la batterie pourraient bien nous décourager.
- Si nos poils sont drus - en particulier ceux du maillot - le rasage peut favoriser l'apparition de poils incarnés.
Produits dépilatoires
Comment ça marche :
Les crèmes dépilatoires, les lotions, les roll-on (applicateurs à bille) et les mousses utilisent tous un composé chimique permettant de dissoudre le poil à la surface de la peau. Environ 3 à 10 minutes après l'application, les poils sont retirés en passant sur la zone avec un gant de toilette.
Avantages :
- Les crèmes dépilatoires fonctionnent par dissolution de la tige du poil, laissant un bord arrondi à la surface de la peau. La repousse apparaît alors plus douce et prend plus de temps qu'après un rasage
- Aucun risque d'entailles ou de coupures
- De nouveaux produits continuent de voir le jour sur le marché, promettant une application facile et un gain de temps
Inconvénients :
- Peuvent irriter la peau ou provoquer des réactions allergiques.
- Peuvent être compliqués à utiliser et nécessitent un temps d'attente
- Certains de ces produits peuvent avoir une odeur désagréable
- Peuvent également être chers pour des zones plus importantes comme les jambes et les bras
Cire
Comment ça marche:
La cire, chaude ou froide, s'applique sur notre peau dans le sens du poil. Une fois solidifiée, elle est arrachée rapidement dans le sens opposé à la pousse des poils de manière à les retirer avec la bande de cire.
Idéal pour :
Les jambes, les bras, le maillot, les sourcils et la lèvre supérieure
Avantages :
- Garantit une peau lisse jusqu'à quatre semaines.
Inconvénients :
- Il faut laisser nos poils pousser d'environ 5 mm pour pouvoir utiliser la cire
- Peut être compliquée, douloureuse et peut irriter la peau.
- Peut également provoquer des infections car des impuretés situées autour de la zone exposée peuvent pénétrer et boucher vos pores
Épilateur
Comment ça marche :
Les épilateurs ressemblent beaucoup aux rasoirs électriques mais fonctionnent différemment. En effet, ils arrachent les poils à leur follicule situé sous la peau au lieu de les couper à la surface de la peau.
Idéal pour :
Les jambes, les bras, les aisselles et le maillot.
- Les épilateurs nous offrent des résultats durables
- Notre peau peut rester lisse jusqu'à quatre semaines et les poils qui repoussent sont plus fins
Inconvénients :
- Le procédé est plus lent car un épilateur ne peut pas retirer beaucoup de poils en une fois
- L'utilisation d'un épilateur peut être désagréable au départ, particulièrement au niveau du maillot. Cependant, la douleur s'atténue au fur et à mesure des utilisations.
- On doit laisser pousser nos poils suffisamment pour pouvoir les épiler, Il se peut donc qu'on doive rester quelques jours avec des poils plus longs qu'on ne le voudrait.
- Le coût initial d'un épilateur est également beaucoup plus élevé que la plupart des méthodes à domicile.
Épilation au laser
Comment ça marche :
Un laser fait passer un rayon de lumière pulsée à travers la peau jusqu'aux follicules de vos poils. La chaleur intense provenant du laser cible la mélanine foncée située dans les follicules des poils afin d'empêcher la repousse des poils.
Idéal pour :
Les jambes, les aisselles, les bras, et le maillot
- L'épilation professionnelle au laser détruira les follicules des poils mais il ne s'agit pas d'une solution définitive.
- Faire appel à un professionnel diplômé en dermatologie ou en chirurgie esthétique augmente l'efficacité de cette technique et en diminue les risques.
- Les spécialistes ont la possibilité de faire une anesthésie locale, rendant ainsi l'épilation moins douloureuse que si on la réalise nous-même.
- Pratique lorsqu'on peut la réaliser confortablement à la maison. Les nouveaux appareils pour s'épiler chez soi ne sont pas bon marché mais présentent une bonne alternative.
Inconvénients :
- Prend du temps et doit être répétée régulièrement pour obtenir une peau lisse.
- Même effectuée par un professionnel, cette méthode peut être douloureuse et nécessite de prendre des rendez-vous à intervalles réguliers, ce qui peut revenir cher et n'est pas très pratique.
- La puissance du laser utilisé par les professionnels augmente les risques de rougeurs, de gonflements et de sensibilité de la peau après l'épilation.
- Étant donné que les appareils à utiliser chez soi sont moins puissants que les équipements des professionnels, ils ne peuvent pas détruire complètement le follicule.
- Pour obtenir un résultat impeccable, il faut avoir recours régulièrement à cette technique pour empêcher la repousse.
- Bien que généralement moins douloureuses que l'épilation laser professionnelle, les méthodes à réaliser chez soi provoquent une sensation chaude de picotement comparable au retrait d'une bande adhésive.
- Bien que rares, les risques potentiels liés à l'utilisation du laser comprennent l'apparition de cloques, de cicatrices et d'un changement de couleur de peau.
Électrolyse
Comment ça marche:
Une très fine aiguille est insérée dans le follicule du poil et transmet une décharge électrique douce destinée à détruire les cellules régénératrices.
Idéal pour :
Les petites à moyennes zones, particulièrement sur le visage, telles que la lèvre supérieure, le menton et les sourcils.
- C'est la seule méthode qui peut revendiquer le statut de « définitive »
Inconvénients :
- Peut prendre du temps et est assez onéreux. Comptez entre 30 euros et 70 euros pour le traitement d'une petite zone.
- Peut nécessiter plusieurs longues séances réparties sur plusieurs mois pour détruire complètement l'ensemble des follicules.
- Peut être douloureuse. Votre peau peut également gonfler et devenir fragile après le traitement.
- Peut laisser de minuscules cicatrices à l'endroit où est insérée l'aiguille. Celles-ci guérissent et deviennent imperceptibles chez la plupart des personnes.
Épilons-nous à notre manière !
Près de 40 millions de femmes considèrent Gillette Venus comme leur expert rasage ; c'est la raison pour laquelle nous tenons tellement à vous aider à trouver la méthode qui vous convient. Souvenez-vous simplement que choisir la meilleure méthode de rasage est une décision qui n'appartient qu'à vous et qu'il n'y a pas de solution unique et universelle. Si une méthode ne vous plaît pas particulièrement, essayez-en une autre. Il est même possible d'en utiliser plusieurs et de les alterner. Révélez maintenant la Déesse qui est en vous !