Découvrez Mélanie De Jesus Dos Santos, Championne d’Europe de gymnastique artistique !
Mélanie De Jesus Dos Santos, 7 fois Championne de France et 4 fois Championne d’Europe en gymnastique artistique, est une athlète touchée par la grâce. De sa passion, elle a fait une vocation et est devenue l’une des pointures de sa discipline. Très attendue aux Jeux Olympiques de Paris 2024, elle incarne l’un des espoirs français. Revivez l’histoire d’une acrobate qui est aussi une battante.
C’est un heureux coup du sort qui mène Mélanie De Jesus Dos Santos, née le 5 mars 2000 en Martinique, sur le chemin de la gymnastique artistique. Elle est d’abord contrainte de s’inscrire au judo car son futur club de gym affiche complet. Mais dès qu’une place se libère, l’enfant le rejoint sans attendre. Du haut de ses 5 petites années, la graine d’étoile se lance dans l’aventure d’une vie. Passionnée et déterminée, elle progresse à vive allure. Son talent et sa grâce sautent aux yeux de tous, son élégance est innée, son style inimitable. En 2012, alors âgée de 12 ans, elle quitte son île natale et rejoint le Pôle France de Saint-Etienne.
Parcours de haute voltige
Le succès est fulgurant, à 15 ans en 2015, elle décroche son premier titre de vice-championne de France Junior. L’année suivante, elle est attendue aux Jeux Olympiques de Rio 2016, mais blessée au genou, elle n’y participe pas. Dès l’année 2017, la jeune gymnaste, regonflée à bloc, retourne à la compétition et enchaîne ses plus belles victoires. En 2018, elle devient championne d’Europe en solo et vice-championne d’Europe en groupe. En quelques années, elle se constitue un palmarès impressionnant : quadruple championne d’Europe et septuple championne de France. Elle est d’ailleurs la Française la plus titrée de tous les temps aux championnats d’Europe de gymnastique artistique.
C’est avec sa douceur naturelle et son esprit libre qu’elle souhaite inspirer et impacter positivement les jeunes femmes. En 2018, elle est choisie par Venus pour devenir l’une de ses ambassadrice et l’un des visages de la campagne MaPeauMonChoix. Ce mouvement célèbre le corps de la femme sous toutes ses formes, s’affranchissant des standards de beauté. Malheureusement, encore trop de jeunes filles abandonnent le sport à l’adolescence à cause de leurs complexes ou de leurs poils. Mélanie veut faire passer un message qui prône l’acceptation de soi et la bienveillance envers nos corps qui, au quotidien, sont capables de prouesses incroyables.