Enfants : comment organiser un covoiturage scolaire
Comment contacter les familles ?
Profitez de la fête des voisins ou des anniversaires des enfants pour prendre contact avec les autres parents. Vous pouvez aussi laisser une annonce à l’entrée de l’école de vos enfants. Indiquez « Covoiturage scolaire » en gros caractères et en couleur, dessinez un point rouge sur un plan pour indiquer votre adresse et laissez votre numéro de téléphone.
Combien d’enfants par covoiturage scolaire ?
Vous pouvez transporter autant d’enfants que vous avez de places (et de ceintures de sécurité) dans votre voiture ! Mais attention : souvenez-vous que les enfants de moins de 10 ans ne peuvent pas voyager sur le siège passager, à l’avant.
Plusieurs enfants qui chahutent dans une même voiture, bonjour les odeurs ! Alors pour rafraîchir l’habitacle et combattre odeurs persistantes, pensez aux désodorisants pour voiture Febreze.
Où se donner rendez-vous ?
L’important est que le lieu soit central et surtout abrité. Ça peut être un hall d’entrée, ou chez une des familles participantes. Fixez une heure de rendez-vous, par exemple 8h15 pour un départ à 8h30 maximum.
À qui le tour ?
Échangez votre numéro de téléphone avec les parents participants. Une fois le covoiturage scolaire organisé, mettez en place un roulement : choisissez un personne différente pour chaque jour de la semaine.
L’école est à quelques minutes de la maison ? Vous pouvez aussi proposer aux parents d’instaurer un « pédibus » : chacun se relaye pour accompagner les enfants à l’école à pied. Parfait pour les beaux jours !
Faut-il être équipé de rehausseurs ?
Tous les enfants de moins de 10 ans doivent avoir leur rehausseur. À chaque âge, son siège. Entre 16 mois et 4 ans, le petit doit être bien calé dans un siège baquet à lanière ; entre 4 ans et 7 ans, il doit être installé sur un rehausseur à dosseret ; et entre 7 ans et 10 ans, il doit s’asseoir sur un rehausseur avec accoudoirs. Vérifiez bien que vous avez tous les équipements nécessaires avant d’organiser un covoiturage scolaire.
Faut-il prendre une assurance supplémentaire pour faire du covoiturage ?
Votre assurance auto traditionnelle couvre tous les passagers présents dans la voiture. Mais vous pouvez tout de même les informer que vous organisez des covoiturages scolaires et que vous transporter des enfants régulièrement .
Avoir une attestation écrite pour encore plus de sécurité
Pour plus de sécurité, il peut être également conseillé de signer une attestation écrite entre les parents. Cette attestation permettra ainsi à l’école de savoir avec qui les enfants sont autorisés à partir en voiture.
Et vous, comment vous organisez-vous pour emmener et ramener les enfants de l’école ?