C’est quoi la mélatonine ?


Bien-être
27/06/2024

Partons à la découverte du petit marchand de sable interne qui berce nos nuits.  


Vous somnolez sur le canapé et, soudain, la fatigue vous arrache un bâillement… La mélatonine se met au travail ! Cette hormone, naturellement présente dans notre corps et produite par la glande pinéale – véritable horloge biologique – joue un rôle majeur dans la régulation de notre sommeil. Découvrons ensemble comment celle que l’on surnomme aussi l'hormone du sommeil nous envoie en douceur dans les bras de Morphée.


Une hormone puissante 

Bien avant l’heure du coucher, dans les coulisses, la mélatonine commence à préparer notre corps à se mettre au repos. Elle participe à de nombreux processus biologiques qui favorisent une bonne nuit de sommeil : elle régule notre rythme circadien, ajuste notre température corporelle (qui chute légèrement lors de la phase d’endormissement¹), contrôle nos niveaux d'hormones ainsi que notre métabolisme².


Quand c’est l’heure, c’est l’heure ! 

Dès que la luminosité commence à baisser, la sécrétion de mélatonine augmente pour nous préparer à filer sous la couette et à activer le mode sommeil. En général, le taux de production de la mélatonine accélère en fin de soirée et atteint son pic autour de 3 h du matin³. Ensuite, elle va diminuer petit à petit, jusqu’à prendre la poudre d’escampette pour que notre corps puisse repasser en mode “veille”... Et ainsi de suite, jour après nuit !


Les écrans la mettent à cran 

Maintenant, nous comprenons mieux pourquoi il est déconseillé d’utiliser des écrans qui produisent de la lumière bleue avant de se mettre au lit. En effet, cette lumière envoie des informations qui vont duper le cerveau, lui faire croire qu’il fait encore jour et donc bloquer la sécrétion de mélatonine, essentielle pour s’endormir⁴. Pour un rythme optimal, il est donc conseillé de dormir dans une pièce la plus obscure possible. 


Un coup de pouce naturel 

Avec l’âge, nous dormons moins sur nos deux oreilles… Notre sommeil est plus léger et nous sommes plus facilement réveillés⁵. Pourquoi ?  Parce que la production de mélatonine a tendance à décroître. Si vous êtes dans ce cas présent ou si vous rencontrez des troubles occasionnels du sommeil, une prise de mélatonine peut vous aider à mieux dormir en réduisant votre temps d'endormissement⁶.


Sources :


1. Sommeil et chaleur

https://institut-sommeil-vigilance.org/sommeil-et-chaleur/


2. Qu’est-ce que la mélatonine ? 

https://www.cenas.ch/hygiene-du-sommeil/quest-ce-que-la-melatonine/


3. Au lit ! – C’est quoi la mélatonine ? 🧠 💤 

https://www.inserm.fr/c-est-quoi/au-lit-cest-quoi-la-melatonine/


4. Fogno, A., Rouquette, A., Gronfier, C., Bernard, J., & Plancoulaine, S. (2022). Relations entre usage des écrans, exposition à la lumière naturelle et sommeil chez les enfants en France pendant le premier confinement consécutif à l’épidémie SARS-CoV-2. MéDecine du Sommeil/Medecine du Sommeil, 19(3), 166‑174.

https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1769449322002400


5. Comment le sommeil évolue avec l'âge ?

https://institut-sommeil-vigilance.org/comment-le-sommeil-evolue-avec-lage/


6. Claustrat, B. (2020). Mélatonine : aspects biochimiques, physiologiques et pharmacologiques en relation avec les phénomènes rythmiques et le sommeil. MéDecine du Sommeil/Medecine du Sommeil, 17(3), 177‑194.

https://doi.org/10.1016/j.msom.2019.12.187