Exercices de pilates pour un ventre plat
Les bienfaits de l'activité physique sur la santé ne sont plus à prouver. On peut se rendre dans un club de fitness proposant la méthode Pilates (elle est enseignée presque partout maintenant), ou faire ces exercices chez nous. En consacrant quelques minutes par jour à des exercices de Pilates, on se sent vite plus légère.
Facile à trouver, facile à suivre : la discipline parfaite, quoi !
Exercice de Pilates pour nos jambes...
- Couchée sur le dos, idéalement sur un tapis, on garde les bras le long du corps et on inspire pour cet exercice de pilates.
- On lève une jambe de manière à former un angle de 90 degrés avec le corps, en expirant.
- A répéter cinq fois pour chaque jambe : puis on se repose une minute et on refait une série.
Exercice de Pilates pour nos fesses...
- Couchée sur le dos, les bras le long du corps, on replie les jambes à 45 degrés. On inspire.
- Pour cet exercice de Pilates, on lève les fesses tout en expirant. On replie l'une des jambes sur l'autre, et on garde la position, fesses en l'air. On pose la jambe et on répète l'exercice avec l'autre jambe.
- Comme pour l'exercice précédent, on fait deux séries de cinq répétitions par jambe, avec une minute de pause entre les séries.
Exercice de Pilates pour le ventre...
- Couchée sur le dos, mains sous la nuque, jambes à la verticale, pieds en pointe.
- On rentre le nombril en essayant de l'amener vers la cage thoracique.
- On garde le dos plat au sol pour cet exercice de Pilates, en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre le tapis et le dos. On inspire en gardant la position. On expire et on laisse descendre ses jambes à 45 degrés tout en soulevant légèrement la tête. Le dos doit rester plat au sol. Inspirer en ramenant les jambes à la verticale.
Répéter huit fois, avec une pause d'une minute, avant d'attaquer une nouvelle série.
Exercice de Pilates pour les bras...
Couchée sur le ventre, on étire les bras pour allonger le corps le plus possible. On inspire. On rapproche légèrement les mains du corps afin de pouvoir prendre appui dessus, tout en expirant. Regarder vers l'avant pendant l'exercice de Pilates, et essayer de s'étirer jusqu'à ressentir une tension dans les abdominaux. Répéter cinq fois, et puis repos !
Se mettre au sport... et tenir bon !
En suivant ces conseils pour notre exercice de Pilates, ça devient vraiment un jeu d'enfant. Et puis si on a peur de se lasser, voilà quelques conseils pour faire durer la motivation du début :
- Prendre le temps de faire ces exercices de Pilates au calme. Cela ne prend pas plus de 30 à 40 minutes par jour.
- Veiller à être détendue, car le stress n'apporte rien de bon. On peut le faire en musique si cela aide à se détendre.
- Essayer de faire les exercices à jours et heures fixes. Indiquer ses résultats sur un calendrier sur le réfrigérateur ou à un autre endroit visible. Pourquoi ne pas paramétrer un rappel sur notre smartphone ? Impossible d'oublier, et on aura alors toutes les armes en main pour faire correctement ces exercices de Pilates.
- Proposer des séances collectives à ses amies. À la maison ou dans un centre de fitness. Si on s'y met avec des copines, on décrochera moins facilement. Et puis c'est toujours agréable de discuter un peu, de faire du shopping ou de boire un café ! Après l'effort, le réconfort !
- Combiner ces exercices de Pilates à une alimentation équilibrée. Troquer la charcuterie, les fromages, les viandes grasses et les sauces contre des fruits et des légumes. Amener de l'ordre dans ses habitudes alimentaires. C'est un cercle vertueux !
- Ne pas oublier de s'hydrater ! L'eau est essentielle, surtout si on est en mode « régime + sport ». En plus, elle nous aide à atténuer la sensation de faim.
- On s'octroie des récompenses ! Faire du sport et prendre soin de soi, cela mérite une récompense de temps à autre. Une journée au spa ou de shopping, une bonne douche chaude avec un shampooing... une fois le travail terminé.